Masques obligatoires : comment s'y retrouver ?

Le port du masque en extérieur n’est désormais plus une option dans de nombreuses villes de France. Lundi 10 août, il sera obligatoire dans certains quartiers ou rues de Paris, ainsi que dans certaines communes d’Ile-de-France.  

 Accroché au bras, aux poussettes, le masque est partout mais rarement sur le nez. Pourtant il sera obligatoire sur les berges de la Seine à Paris, dès lundi 10 août, et dans une centaine d’autres lieux fréquentés de la capitale. Parmi eux, les lieux touristiques, la butte Montmartre ou encore la rue Saint-Honoré. "Ça va être un peu compliqué pour tout le monde de savoir où il faut le porter exactement et où il n’est pas obligatoire", confie une passante.  

Augmentation inquiétante des cas de contamination dans la capitale  

Selon la mairie de Paris, cette mesure vise à limiter la propagation de l’épidémie de Covid-19, alors que le nombre de cas est en augmentation dans la capitale. "Dès demain, il y aura des indications dans les rues où il faut porter le masque", précise Audrey Pulvar, adjointe à l’agriculture à la mairie de Paris. Le centre de Paris et certaines banlieues sont concernées. Actuellement, l’Ile-de-France compte 37 malades pour 100 000 habitants.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une carte des quartiers concernés par le port du masque obligatoire à Paris.
Une carte des quartiers concernés par le port du masque obligatoire à Paris. (FRANCE 2)