Coronavirus : le Liban se reconfine après une hausse des cas de Covid-19
Ce reconfinement exclut les zones sinistrées par l'explosion survenue dans le port de Beyrouth.
Ce qu'il faut savoir
Les autorités libanaises ont décrété, mardi 18 août, un reconfinement total d'une durée de plus de deux semaines après une forte hausse des contaminations au coronavirus Sars-CoV-2. Le pays a recensé au total 9 337 cas, dont 105 décès depuis le début de l'épidémie. Un couvre-feu quotidien de 18 heures à 6 heures du matin est également décrété. Le reconfinement total, qui exclut les quartiers sinistrés par l'explosion du 4 août au port de Beyrouth, entrera en vigueur à partir de vendredi et jusqu'au 7 septembre, a annoncé le ministère de l'Intérieur libanais.
Masque obligatoire en entreprise. La ministre du Travail, Elisabeth Borne, a présenté de nouvelles dispositions aux partenaires sociaux. Parmi les mesures sanitaires mises en place, Elisabeth Borne a confirmé que le masque serait bien obligatoire dans les entreprises et les associations de façon systématique, y compris dans les open-spaces, dès le 1er septembre. "Dans le cas du bureau individuel, le port du masque ne s'impose pas dès lors qu'il n'y a qu'une personne présente", indique le ministère.
Le télétravail reste recommandé. Le ministère du Travail a rappelé que le télétravail restait recommandé, "en ce qu'il participe à la démarche de prévention du risque d'infection et permet de limiter l'affluence dans les transports en commun". Le ministère incite par ailleurs les entreprises à privilégier les logements individuels plutôt que collectifs en cas d'hébergement des travailleurs.
60 foyers épidémiques dans le milieu professionnel. La Direction générale de la santé a fait état de 493 nouveaux cas confirmés de Covid-19 lundi, contre plus de 3 000 par jour samedi et dimanche. Mais la tendance reste à la hausse, et le nombre d'hospitalisations liées au virus a augmenté pour le troisième jour consécutif (65 supplémentaires lundi). Concernant les foyers épidémiques, 60 des 268 foyers aujourd'hui identifiés en France se trouvent dans le milieu professionnel, a précisé le ministère du Travail.