Déconfinement total le 30 juin : où en sont les jauges ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Déconfinement total le 30 juin : où en sont les jauges ?
FRANCE 2
Article rédigé par
A.-C.Hinet, M.Lecointre, M.Renier, A.-D.Sayada, J.-J.Buty, L.Harper, B.De Saint Jore - France 2
France Télévisions

Le mercredi 30 juin, les jauges seront levées dans les restaurants, les cinémas. Elles seront maintenues pour les grands rassemblements, les concerts et les festivals.

Avis aux amateurs : adieu aux files d'attentes devant les magasins. La règle de quatre mètres carrés par client va être levée, plus de limites pour faire du shopping. Attention, il faudra continuer à respecter les gestes barrière, garder le masque et se désinfecter les mains. Les clients sont aux anges, et les soldes commencent le même jour.

Différentes jauges restent en place

Les professionnels sont moins optimistes. "Il y a un état d'esprit qui est différent, tout a changé", déplore une gérante. La fin des jauges est valable pour les cinémas, les théâtres, les musées, les salles de sport, et surtout les restaurants. La jauge de 50 % des capacités d'accueil disparaît. Consommer au bar reste interdit, mais les grandes tablées sont de retour. Mais pour se lever et se déplacer dans la salle, il faudra remettre le masque. Enfin, pour les salles de concert, il reste une jauge : 75 % de capacité d'accueil, et besoin de pass sanitaire s'il y a plus de 1 000 personnes. Pour les festivals en plein air, le pass sanitaire ou un test PCR négatif récent sera demandé, et le port du masque simplement recommandé.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Masques sanitaires

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.