Cet article date de plus de deux ans.

Dans les Vosges, une usine de sacs d'aspirateur fabrique des masques FFP2

Publié
Temps de lecture : 1min
Du sac d'aspirateur au FFP2
Du sac d'aspirateur au FFP2 Du sac d'aspirateur au FFP2
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Dans les Vosges, une entreprise de sacs pour aspirateur fabrique aussi des masques FFP2 à partir de toiles non tissées. Depuis décembre 2020, elle en produit 900 000 tous les mois. #IlsOntLaSolution

Depuis 1973, cette usine vosgienne fabrique des sacs d'aspirateur pour toutes les marques d'électroménager. Pour cela, elle utilise des bobines de toiles non tissées qui servent aussi à fabriquer, depuis la pandémie, des masques FFP2 tant recherchés. Le principe de fabrication est le même.

En passant du sac au masque, en définitive, ce sont les mêmes composants avec un certain nombre de couches différentes, un mix différents.

Philippe Bothier

Directeur commercial société Fackelmann

Des contrôles qualités pour répondre aux normes

Ce sont des robots qui fabriquent ces masques FFP2 sur des chaînes de production. Mais la qualité de ces produits est vérifiée manuellement. Un contrôle des élastiques et de la filtration. L'entreprise garantit au client une protection  fiable. 

On a également le contrôle labo qui va faire des prélèvements toutes les trente minutes de manière à mesurer le pouvoir filtrant et de respirabilité de notre masque.

Alexandre Bastien Chef de la production

Depuis quelques jours avec la flambée du variant Omicron, la demande de masques FFP2 explose. L'entreprise va augmenter la cadence de production : 1,2 million de masques tous les mois. Mais elle n'est pas certaine de pouvoir répondre à toutes les commandes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.