Covid-19 : retour du masque à l'école dans 39 départements

Publié
Covid-19 : retour du masque à l'école dans 39 départements
FRANCE 3
Article rédigé par
P-Y. Salique, J. Benzina, F. Prabonnaud, A. Zouioueche, S. Karwin - France 3
France Télévisions

Le protocole sanitaire se durcit en cette rentrée des vacances de la Toussaint, alors que la reprise de l'épidémie de coronavirus se confirme. Dès lundi, les enfants de 39 départements supplémentaires vont devoir retrouver le réflexe du masque pour aller à l'école.

Dès lundi 7 novembre, de nombreux écoliers devront à nouveau porter le masque dans les 39 nouvaux départements qui viennent s'ajouter aux 22 déjà concernés par la mesure. La liste officielle sera communiquée dans la soirée du 3 novembre. Ce sont les départements où le taux d'incidence est supérieur à 50 cas pour 100 000 pendant cinq jours de suite.

Une mesure qui peut évoluer

Le retour du masque à l'école est une mesure justifiée selon l'Académie de médecine. "Le virus revient et l'hiver est là, ce qui favorise les infections respiratoires", explique Christine Rouzioux, professeure de virologie à Paris-Descartes. Les enseignants craignent de leur côté que l'effet yoyo ne soit contreproductif. "Cela va créer à terme un relâchement du port du masque", estime Guislaine David, secrétaire générale SNUipp-FSU. Le taux d'incidence doit-il être le seul barème ? Le débat n'est pas nouveau. Dès la rentrée et pour les prochaines semaines, la question du retour du masque à l'école se reposera au gré de l'évolution de l'épidémie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.