Covid-19 : quelles restrictions dans les pays européens ?

Publié Mis à jour
Restrictions Covid en Europe : nouveau tour de vis pour la culture en Belgique
FRANCE 3
Article rédigé par
S. Lequesne, A. Mikoczy, P. Verdeau, M. Chiarello, A. Reynal, Y. Saidani - France 3
France Télévisions

Emmanuel Macron conseille aux Français de se tester avant Noël. À ce stade, il n'y a pas eu de nouvelles restrictions sanitaires annoncées en France, contrairement à nos voisins européens qui, eux, durcissent le ton.

Dans les rues de Figueras comme partout en Espagne, le port du masque est de nouveau obligatoire en extérieur. Près de 90 % de la population est pourtant vaccinée contre le Covid-19, mais le pays vient d’enregistrer un nouveau record de 60 000 contaminations en 24 heures."Je pense que c’est normal car la situation n’est pas bonne en ce moment, il faut l’accepter", dit une habitante. À Rome (Italie) également, le port du masque dans la rue redevient obligatoire et la mesure devrait être généralisée à tout le pays. "C’est pénible bien sûr, mais c’est toujours mieux que d’être en quarantaine", reconnaît une jeune femme.

En Belgique, les cinémas et salles de spectacle vont fermer 

En Belgique, les cinémas et les salles de spectacle seront fermés à partir du dimanche 26 décembre. Pourtant, le nombre de contaminations a été divisé par deux en trois semaines. En Belgique, le monde de la culture se dit "sacrifié". "Notre salle fait 200 places, elle est ventilée, tout le monde est testé à l’entrée, honnêtement ça n’a aucun sens, quand vous voyez le monde qu’il y a dans les transports en commun, dans les trams, dans les bus", déclare David Michels, directeur du théâtre royal des galeries. Pas de nouvelles restrictions en revanche pour les restaurants belges, qui pourront rester ouverts pour le réveillon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.