Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : Olivier Véran demande aux Français "de ne plus utiliser de masque artisanal"

Ils sont jugés insuffisamment filtrants face à l'apparition de nouveaux variants plus contagieux du coronavirus, a indiqué le ministre de la Santé, Olivier Véran, jeudi sur TF1.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Des masques chirurgicaux de catégorie 1 dans un supermarché de Riedisheim (Haut-Rhin), le 4 mai 2020. (MAXPPP)

C'est officiel. Le gouvernement demande aux Français de ne plus utiliser de masques faits maison, jugés insuffisamment filtrants face à l'apparition de nouveaux variants plus contagieux du coronavirus, a indiqué le ministre de la Santé, Olivier Véran, jeudi 21 janvier sur le plateau du journal de 20 heures de TF1.

"Le HCSP (Haut conseil de la santé publique) recommande aux Français, et c'est la recommandation que je leur fais également, de ne plus utiliser le masque artisanal qu'on a fabriqué chez soi", a déclaré Olivier Véran, qui demande d'éviter également les masques industriels en tissu les moins filtrants (dits "de catégorie 2").

45 millions de masques distribués

Dans un avis dont le contenu a été dévoilé lundi 18 janvier, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) recommandait en effet l'utilisation de modèles chirurgicaux ou en tissu de catégorie 1 à cause de l'arrivée de nouveaux variants du virus. 

Aujourd'hui, les masques de catégorie 1 sont facilement disponibles dans le commerce, loin de la pénurie observée en début de pandémie. Toutefois, des masques de catégorie 2 sont toujours en vente. Il convient donc de bien vérifier les emballages. 

"Dès demain, nous renverrons par La Poste quelque 45 milllions de masques gratuits à quelques sept millions de Français", a annoncé le ministre

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.