Covid-19 : les enfants de six ans et plus devront porter le masque dans les établissements recevant du public
Dès lundi 3 janvier, les enfants âgés de plus de six ans devront porter le masque dans de nombreux établissements publics. Il était jusqu'à présent obligatoire uniquement à partir de 11 ans.
Face au nombre de contaminations record au Covid-19 en France, les autorités ont renforcé les mesures de protection. Dès lundi 3 janvier, le port du masque deviendra obligatoire pour les enfants dès l'âge de six ans dans les transports publics, les établissements accueillant du public, les enseignes sportives et les lieux de culte. Si le préfet le demande, le masque pourrait aussi être exigé à l'extérieur. "Ça nous étouffe, nous en tant qu'adulte, donc j'ose même pas imaginer pour un enfant de six ans, de lui imposer le port d'un masque", confie une mère de famille.
Freiner la transmission du virus
Le masque est pourtant l'une des mesures clé pour freiner la transmission du virus. "Ce sont à la fois des enfants à risque d'être contaminés, et potentiellement des sources de contamination, donc le fait de leur faire porter le masque dans des lieux publics clos pourrait permettre de réduire cette transmission", explique le professeur Philippe Amouyel, épidémiologiste et professeur de santé public au CHU de Lille (Nord). Outre les gestes barrières, tous les enfants de 5 à 11 ans peuvent être vaccinés contre le Covid-19.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.