Covid-19 : le masque fera-t-il son retour dans les espaces fermés ?
Les cas de Covid-19 se multiplient en France : le nombre de contaminations a doublé en trois semaines. La question du retour du port du masque dans les espaces clos se pose.
Il nous a accompagnés pendant des mois. Avec la reprise de l'épidémie de Covid-19, le masque fera-t-il son retour dans les transports en commun ? Le professeur Alain Fischer, président du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale contre la pandémie, y est favorable, en particulier pour les personnes fragiles. "C'est une mesure de protection collective. En faisant le petit effort de porter le masque, on contribue à protéger les personnes fragiles", a-t-il déclaré, mercredi 22 juin, sur le plateau de Télématin, sur France 2.
Près de 50 000 nouveaux cas par jour sur une semaine
Après une période d'accalmie, l'épidémie de Covid-19 repart à la hausse. Près de 50 000 nouveaux cas par jour ont ainsi été enregistrés sur une semaine, le 18 juin dernier, soit le double des semaines précédentes. La courbe des hospitalisations reste, quant à elle, stable pour le moment. "Il y a toujours un décalage de 15 à 21 jours, c'est le décalage entre les contaminations et les formes sévères à l'hôpital. Malheureusement, on voit de nouveau des patients arriver, qui sont des gens essentiellement âgés, comorbides, qui n'ont pas fait leur quatrième dose", explique Dr Benjamin Davido, infectiologue.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.