Covid-19 : élargissement du port du masque à tous les marchés

Publié
Covid-19 : élargissement du port du masque à tous les marchés
Article rédigé par
F.Griffon - France 3
France Télévisions

Face à la hausse du nombre de contaminations, le gouvernement resserre la vis sur les marchés. Le décret publié mercredi 1er décembre est plus restrictif qu'avant, comme l'explique Florence Griffon sur le plateau du 19/20.

Le port du masque obligatoire s'élargit à tous les marchés. Alors que les règles étaient auparavant édictées par les préfets, dorénavant elles seront applicables partout. "Le masque est même fortement recommandé pour tous les enfants à partir de 6 ans", précise la journaliste de France Télévisions, Florence Griffon. Le pass sanitaire reste quant à obligatoire uniquement sur les marchés de Noël - et non sur les autres marchés couverts et découverts.

Désinfection obligatoire

Adieu les masques faits maisons : seuls sont autorisés les masques qui filtrent plus de 90 %, "comme les FFP2 ou chirurgicaux", souligne Florence Griffon. Le masque doit être en parfait état et doit couvrir le nez, la bouche et le menton de façon continue. L'utilisation du gel hydroalcoolique sera obligatoire pour toutes les personnes âgées de plus de onze ans. "Les commerçants eux-mêmes doivent se désinfecter les mains systématiquement après avoir manipulé de l'argent", indique la journaliste. Le gouvernement préconise ainsi de dédier un salarié à l'encaissement. Des contrôles seront régulièrement effectués.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.