Coronavirus : vers une généralisation du port du masque

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Coronavirus : vers une généralisation du port du masque
Article rédigé par
A. Peyrout, D. Sébastien, A. Étienne, J-C. Martin, R. Massini, J-M. Perroux, France 3 Bordeaux - France 2
France Télévisions

Le gouvernement recommande fermement de porter le masque dans l’espace public. Bordeaux et Lyon ont annoncé mercredi 12 août que cette mesure va être appliquée. Près de 330 communes imposent le port du masque à l’extérieur, mais certains maires font de la résistance.

Des visages découverts qu’il faudra bientôt masquer. À partir du samedi 15 août, dans deux rues très fréquentées de Bordeaux (Gironde), le masque deviendra obligatoire. Une décision qui intervient au lendemain du tour de vis demandé aux maires par le Premier ministre Jean Castex, pour enrayer le regain de l’épidémie.

La mesure divise

"Bordeaux n’est pas un îlot de résistance particulier au Covid-19. Nous avons constaté qu’à Bordeaux comme ailleurs la situation s’aggravait comme dans la plupart des grandes métropoles, et donc il fallait prendre rapidement une décision de cette nature", commente Pierre Hurmic, maire EELV de Bordeaux. Des masques qui deviennent obligatoires également à Lyon (Rhône). Le maire devrait prendre la décision dans les prochains jours pour le centre historique, ce qui divise les Lyonnais. "À mon humble avis, depuis le 11 mai, le masque devait être obligatoire", confie une passante.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.