Coronavirus : le masque bientôt obligatoire dans certaines zones de Paris

La ville de Toulouse (Haute-Garonne) impose désormais le port du masque à l’extérieur, dans les zones les plus fréquentées. Un chemin que pourrait suivre la ville de Paris. 

France 3

Le masque pourrait rapidement devenir obligatoire dans les zones les plus fréquentées de la capitale. Anne Hidalgo, la maire de Paris, a fait savoir mardi 4 août qu’elle allait demander au préfet de prendre un arrêté dans ce sens. Le journaliste Thierry Curtet était en direct pour commenter le sujet : "La demande de la maire de Paris devrait d’abord concerner les quais de Seine, c’est le rendez-vous de l’été de nombreux Parisiens.

Quel impact du masque en plein air ? 

"Le port du masque devrait devenir obligatoire sur les marchés en plein air, dans les rues commerçantes, dans les parcs et jardins de la capitale, mais également sans doute aux abords des gares et dans certaines zones touristiques. Ces lieux sont en train d’être déterminés avec la préfecture de police de Paris", a rajouté Thierry Curtet. Le masque embête les uns, et rassure les autres. Il est en tout cas devenu obligatoire dans plusieurs villes, notamment touristiques. Mais le masque en plein air est-il efficace ? Pour Martin Blachier, médecin de santé publique, l’efficacité de cette mesure aura "un impact très limité". Aucune étude n’a pour le moment donné la réponse. 

Le JT
Les autres sujets du JT
L’obligation de sortir masqué dans les lieux publics clos commence ce lundi 20 juillet. Quartier de Beaugrenelle, dans le XVe arrondissement de Paris, le 19 juillet 2020.
L’obligation de sortir masqué dans les lieux publics clos commence ce lundi 20 juillet. Quartier de Beaugrenelle, dans le XVe arrondissement de Paris, le 19 juillet 2020. (FRED DUGIT / MAXPPP)