Coronavirus : la demande de masques FFP2 explose
Alors que le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a recommandé aux Français de ne plus utiliser de masques artisanaux pour se protéger des variants du coronavirus, certains de nos voisins européens ont déjà adopté une position plus stricte sur ce sujet, en rendant, par exemple, le port du masque FFP2 obligatoire dans les transports en commun et les commerces.
Pour endiguer la propagation des variants du Covid-19 en France, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) déconseille désormais l’utilisation de masques faits main. Ailleurs en Europe, certains pays ont déjà pris des mesures dans ce sens. En Allemagne, par exemple, le port du masque FFP2 dans les transports en commun et les commerces est obligatoire depuis une semaine, sous peine de s’exposer à une sanction. Dans ce contexte, les pharmacies sont prises d’assaut.
Jusqu’à 5 euros par masque
En Bavière, 2,5 millions de masques FFP2 sont distribués gratuitement à 500 000 personnes en difficulté financière. Pour les autres, il faut payer jusqu’à 5 euros par unité, et les prix pourraient encore augmenter. Selon un grossiste, qui reçoit des masques fabriqués en Chine, la demande explose. "Pour le moment, nous revendons ces masques moins d’un euro, mais les prix vont augmenter, ce qui signifie que pour le client final, ça va devenir beaucoup plus cher. C’est vraiment dommage, on aurait dû anticiper pour qu’ils soient meilleur marché pour les consommateurs", regrette Achim Theiler, PDG de la société Franz Mensch.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.