Comment s'appliquera le port du masque obligatoire en entreprise ?

A la rentrée, vous ne verrez plus le sourire de vos collègues. A partir du 1er septembre, le port du masque va être obligatoire dans toutes les entreprises, y compris en open space.

Dès le 1er septembre, il faudra porter le masque en entreprise. Il doit être systématisé dans tous les espaces collectifs. Seule exception : les bureaux individuels, où le masque pourra être retiré. Certains entreprises ont installé des séparations en plexiglas entre les bureaux. Pour l'instant, le gouvernement recommande de conserver son masque malgré tout. Celui-ci ne peut pas être retiré même quand la distanciation physique peut être respectée.

Des sanctions pour les récalcitrants

Même à 1 mètre, il existe un risque selon le Haut-conseil de la santé publique. En lieu clos, le virus pourrait se propager par aérosols, ces gouttelettes qui restent en suspension dans l'air. En cas de non-respect du protocole, le salarié peut être licencié de son entreprise. L'employeur peut quant à lui être contrôlé par l'inspection du travail, avant d'éventuelles poursuites en justice en cas de manquement.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un travailleur masqué met des poissons dans des bacs à glace, à Guilvinec (Finistère), le 3 juin 2020.
Un travailleur masqué met des poissons dans des bacs à glace, à Guilvinec (Finistère), le 3 juin 2020. (FRED TANNEAU / AFP)