Masques à l’école : les parents font le plein à l’approche de la rentrée

Tous les établissements scolaires restent ouverts durant le confinement qui prend effet jeudi 29 octobre à minuit, à l’exception de l’université et l’enseignement supérieur. Les masques y seront obligatoires, rappelle France 3. 

France 3

Un peu pris de court, les parents se pressent dans les pharmacies afin de se procurer des masques pour leurs enfants, qui devront les porter dès l’âge de six ans à compter de la rentrée des vacances de la Toussaint. "On est à sec sur les masques chirurgicaux", indique d’ailleurs Damien Bon, pharmacien. 

Une mesure qui divise 

Les enfants, quant à eux, se passeraient bien de changement. "Ca me fait un peu transpirer donc ça ne me plait pas beaucoup", commente un jeune garçon. "Je préfère respirer vraiment à l’air libre qu’avoir quelque chose qui bloque un peu", dit une jeune écolière. Les parents sont de leur côté divisés. Pour le principal syndicat du primaire, le SNUIPP-FSU, il faut aller plus loin et "renforcer cette mesure par un allègement des groupes d’élèves dans les classes". Les masques seront à la charge des familles, sauf pour les plus défavorisées. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des enfants se lavent les mains dans une école à Valence (Drôme), le 1er septembre 2020.
Des enfants se lavent les mains dans une école à Valence (Drôme), le 1er septembre 2020. (NICOLAS GUYONNET / HANS LUCAS / AFP)