Martinique : un premier foyer de contamination au Covid a été détecté

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Martinique : un premier foyer de contamination au Covid a été détecté
France 2
Article rédigé par
E. Bailly, C. Chen - France 2
France Télévisions

Un premier cluster de contamination au Covid-19 a été détecté en Martinique. Le département était jusqu’ici épargné. À l’origine, une soirée entre jeunes. Les laboratoires sont pris d’assaut pour des dépistages.

Des files d’attente de plusieurs heures se forment devant les laboratoires en Martinique. Avec la découverte de 22 cas en moins d’une semaine, les Martiniquais se bousculent pour se faire dépister. Un premier foyer épidémique a été confirmé. À l'origine des contaminations, un jeune homme de retour d’une soirée festive sur l’île de Saint-Martin. "Il a contaminé plusieurs gens, qui ont eux-mêmes contaminé leurs parents, et ces contaminations ont pu s’étendre aux entreprises. Il faut que l’on brise cette chaîne", avance la biologiste Marie-Hélène Glaudon.

Un relâchement des plus jeunes

L’agence régionale de la santé craint un rebond de la diffusion du virus sur l’île, elle dénonce un relâchement des gestes barrières, surtout chez les plus jeunes. "Le masque, il faut le mettre, mais on étouffe, il nous empêche de respirer", argue un jeune homme. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.