Mais où en est vraiment la Russie face au coronavirus ?

Alors que Vladimir Poutine semble serein face à la menace du Covid-19, comment peut-on savoir où se situe vraiment la Russie dans la lutte face au virus ? Michel Eltchaninoff, rédacteur en chef à Philosophie Magazine et spécialiste de la Russie, apporte un début de réponse.

Peut-on vraiment faire confiance à Vladimir Poutine concernant les chiffres du coronavirus en Russie qui sont relativement bas par rapport à la population du pays et à la situation en Europe ? Michel Eltchaninoff, invité de franceinfo lundi 20 avril, pense que "c'est difficile. En tout cas, les citoyens russes n'y font pas confiance, puisque début mars, Vladimir Poutine disait que les bruits concernant des cas non-déclarés de coronavirus en Russie étaient des sortes de malveillances venant de l'étranger".

Une méfiance venue de l'intérieur

Pour poursuivre sur cette voie, le rédacteur en chef de Philosophie Magazine abonde sur le fait que même à l'intérieur du pays, la confiance n'est pas entière dans les chiffres : "Les Russes sont habitués au fait que Vladimir Poutine accuse toujours les autres, les étrangers, l'Occident d'être responsables de leurs maux. Donc, c'est vrai qu'il y a une forme de défiance en Russie, les citoyens russes ne croient pas forcément les chiffres donnés par le pouvoir".

Le JT
Les autres sujets du JT
Michel Eltchaninoff
Michel Eltchaninoff (FRANCEINFO)