Les Français vont-il fêter Pâques ?
Pâques, c'est dans moins de 15 jours. Les poules ou les petits œufs seront-ils orphelins cette année ? Quelles conséquences aura le coronavirus pour les chocolatiers ?
Les chocolats de Pâques sont prêts mais les clients ne sont pas au rendez-vous. De là à penser que les Français ne feront pas la traditionnelle chasse aux œufs de Pâques ? Avec l’épidémie, 90% des habitués d’une chocolaterie de Besançon (Doubs) sont aux abonnés absents. "Pâques c’est capital, ça nous permet de passer l’été tranquille, donc là si on n’arrive pas à sauver les meubles ça va être compliqué", rapporte Xavier Brignon, pâtissier chocolatier. Les plus célèbres chocolatiers sont également touchés par la crise, et poursuivent leur activité au ralenti.
Drive et retrait en boutique
Stéphane Bonnat, artisan chocolat, raconte : "Les matières premières sont bloquées à l’autre bout de l’Europe. On arrive à court de capacité de production, donc, de facto, on va être obligés de fermer." Chez un artisan de Pornichet (Loire-Atlantique), les ventes se font par livraison à domicile, alors qu'il utilisait très peu ce système avant la crise. D’autres ne vendent plus en boutique, mais s’organisent avec un système de drive, pour éviter les contacts avec les clients.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.