Les entreprises françaises face à des pertes sans précédent
Dans différents milieux professionnels, des entreprises françaises annoncent des résultats financiers très inquiétants en raison de la crise que traverse le pays.
La crise a frappé de plein fouet plusieurs grands groupes français. Mardi 4 août, le rédacteur en chef des Echos, Étienne Lefebvre, annonce par exemple que le déficit d’Airbus va s’élever à 1,5 milliard d’euros, quand Renault va perdre 7 milliards, une première dans son histoire. Le groupe pétrolier Total a annoncé une perte de plus de 8 milliards d’euros en raison du prix du pétrole à la baisse.
Certaines entreprises parviennent à s’en sortir
Même si la tendance est à la baisse, certaines sociétés ont réussi à garder la tête hors de l’eau financièrement, comme Carrefour dans la grande distribution ou Sanofi dans le milieu pharmaceutique. "Il y a aussi des entreprises qui arrivent à sauver les meubles dans des secteurs très exposés. On pense bien sûr au constructeur automobile PSA qui a réussi à dégager des bénéfices dans un secteur qui était complètement sinistré", indique le journaliste Étienne Lefebvre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.