Les concours des grandes écoles ont repris, avec des protocoles sanitaires stricts

Après des cours suspendus et des heures de révision dans un contexte particulier lié au Covid-19, de nombreux étudiants ont inauguré la phase de concours d'entrée aux grandes écoles samedi 20 juin.

France 2

Dès 7h30 samedi 20 juin, ils sont prêts de 400 candidats à tenter leur chance au concours d'entrée d'une école d'ingénieur. Ils sont presque tous masqués et assez stressés. "C'est stressant pour les enjeux du concours, et aussi pour les enjeux du coronavirus : respecter les gestes barrières, ne pas oublier de mettre son masque", explique une étudiante.

Désinfection régulière

A 19 ans, Anastasia passe pour la première fois des concours. Désinfection des mains à l'entrée et désinfection des mains à l'étage. Le temps de faire rentrer tous les candidats, la jeune femme va devoir attendre plus d'une heure en salle d'examen. Il est presque 9 heures. Le directeur de l'école donne les dernières consignes. L'épreuve de mathématiques peut commencer. Après les épreuves, il est temps pour les candidats d'aller manger. L'école s'est adaptée en aménageant sa cantine de manière à respecter le protocole sanitaire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un panneau annonçant l\'obligation de porter un masque à l\'entrée du métro à Paris le 1er juin 2020.
Un panneau annonçant l'obligation de porter un masque à l'entrée du métro à Paris le 1er juin 2020. (MARTIN NODA / HANS LUCAS / AFP)