Coronavirus : les concours des grandes écoles reprogrammés entre le 20 juin et le 7 août

Il n'y aura pas de cours à l'université avant septembre en raison de l'épidémie de Covid-19, mais les concours d'entrée dans les grandes écoles accessibles après une classe préparatoire auront bien lieu tout au long de l'été.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Tous les concours d'entrée dans les grandes écoles à l'issue des classes préparatoires sont concernés par ce report de dates. (CHRISTOPHE MORIN / MAXPPP)

Conséquence de la crise sanitaire liée au coronavirus, toutes les épreuves des concours d'entrée dans les grandes écoles seront reprogrammées entre le 20 juin et le 7 août, a annoncé, vendredi 17 avril, la ministre de l'Enseignement supérieur. "Cela concerne plusieurs centaines d'écoles et plusieurs centaines de milliers de candidats", a estimé Frédérique Vidal sur Europe 1.

Il s'agit de tous les concours d'entrée dans les grandes écoles à l'issue des classes préparatoires (par exemple de commerce et de management telles qu'HEC ou l'Essec ou des écoles d'ingénieur comme Centrale ou Polytechnique). "En terme logistique, toutes les mesures sanitaires seront prises pour garantir la sécurité des candidats et des surveillants", a assuré la ministre.

Un comité de pilotage chargé de l'organisation

Un comité de pilotage présidé par Caroline Pascal, doyenne de l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche, a été mis en place pour assurer un suivi de l'organisation des concours. "Dès le début de la semaine prochaine", il planchera par exemple sur "la préparation des salles" et la "volumétrie" qui sera nécessaire pour respecter les conditions sanitaires.

Ce comité de pilotage va définir l'ordre des épreuves écrites, précise un communiqué du ministère publié dans la soirée. "Les écoles, notamment militaires, ayant des contraintes particulières de recrutement, pourront prévoir sous leur responsabilité légale des épreuves additionnelles, dans le respect de ce calendrier", indique également ce communiqué. "Les candidats auront accès à leur classement par école au plus tard le 8 août, pour un début des procédures d'appel à partir du 12 août au plus tard, afin de permettre le maintien des dates de la rentrée de septembre", conclut-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.