Les chiffres inquiétants du coronavirus

Chaque jour, le bilan de morts et de cas liés au coronavirus s'alourdit en France. Décryptage en chiffres, et en plateau, avec notre journaliste Pauline Forgue.

C'est avec les chiffres que l'on comprend le mieux l'épidémie. L'organisme Santé publique France publie ses chiffres chaque jour. Parmi les régions les plus touchées, il y a l’Île-de-France, qui est la plus concernée avec 7 660 cas, devant le Grand Est (5 479 cas) et la région Auvergne-Rhône-Alpes (2 093). Le plus grand nombre de décès provient de la région Grand-Est. Le département du Haut-Rhin est particulièrement touché avec 268 décès contre 99 en Moselle, explique la journaliste Pauline Forgue.

Hôpitaux saturés

Quelle est alors l'évolution dans le temps ? "Elle est exponentielle et la courbe ne cesse d'augmenter depuis les premiers jours avec des cas isolés", ajoute la journaliste en plateau. Le 17 mars est une date-clé où le confinement a été mis en place avec 7 700 cas enregistrés. Mais quelques jours plus tard, le nombre de cas bondissait à plus de 12 000 et vendredi 27 mars on comptait plus de 30 000 cas. Il y a aussi 375 personnes en réanimation : 184 dans le Bas-Rhin et les chiffres ne cessent de monter alors que les hôpitaux sont saturés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une unité de l\'hôpital Louis-Pasteur de Colmar (Haut-Rhin) dédiée aux patients sévèrement touchés par le coronavirus Covid-19, le 26 mars 2020.
Une unité de l'hôpital Louis-Pasteur de Colmar (Haut-Rhin) dédiée aux patients sévèrement touchés par le coronavirus Covid-19, le 26 mars 2020. (SEBASTIEN BOZON / AFP)