Cet article date de plus d'un an.

Les animaux domestiques et les moustiques peuvent-ils nous contaminer, les soins possibles des vétérinaires... Nos réponses à vos questions sur le coronavirus

écouter (2min)

Tous les jours la cellule vrai du faux de franceinfo répond à vos questions que vous nous posez avec le #OnVousRépond. 

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Un chat à la SPA de Velaine-en-Haye. (Illustration).  (ISABELLE BAUDRILLER / FRANCE-BLEU SUD LORRAINE)

C'est une question qui inquiète les propriétaires d'animaux domestiques : peuvent-ils être infectés par l'épidémie de coronavirus ? C'est extrêmement rare mais les animaux de compagnie peuvent être infectés. Plusieurs cas ont été signalés : deux chiens à Hong Kong il y a quelques semaines et plus récemment, un chat en Belgique a été testé positif au Covid-19. D’après les autorités sanitaires belges, cette contamination est rarissime, elle est dûe à un contact rapproché avec une personne malade.

>>> Suivez notre direct sur l'épidémie de Coronavirus 

Si l'homme peut transmettre le virus à son animal de compagnie, rien n’indique pour l’instant, que les animaux domestiques peuvent à leur tour contaminer leurs maîtres. Par mesure de précaution, l’Anses, l’Agence de sécurité sanitaire en France, conseille de ne pas laisser vos animaux vous lécher le visage. Il faut mieux aussi se laver les mains après avoir caressé son animal car s’il a été en contact avec une personne malade, le virus peut survivre quelques heures sur son pelage. 

En revanche, on oublie les mauvaises idées comme nettoyer son chien ou son chat avec de l’eau de javel ou du désinfectant. Ces produits sont dangereux et peuvent leur causer des brûlures ou des intoxications s'ils se lèchent. Nos collègues de France Bleu Pays de Savoie rapportent même des cas de coma éthylique chez des chats qui avaient été lavés avec du gel hydroalcoolique. 

Les vétérinaires restent mobilisés pour les urgences 

Les vétérinaires restent disponibles si votre animal de compagnie tombe malade ou se blesse. En revanche, pour les bilans de santé, les détartrages ou les interventions non urgente, il va falloir attendre la fin du confinement. L'Ordre des vétérinaires liste ici les actes qui peuvent être réaliser dès maintenant et ceux qui peuvent attendre. 

Pour les élevages, les bilans sanitaire ou les visites de suivi sont également reportés mais les soins aux animaux qui en ont besoin restent assurés.

Pas de risque de transmission par les moustiques 

Les moustiques qui commencent à arriver avec les beaux jours sont toujours aussi agaçants mais ils ne transmettent pas le coronavirus, assure l'Organisation mondiale de la santé. Le covid-19 est un virus respiratoire, il se transmet par gouttelettes lorsque quelqu’un tousse ou éternue ou alors par contact avec des mains qui ne sont pas lavées. Il n’y a donc aucun risque avec des piqûres de moustiques. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.