DIRECT. Coronavirus : la COP26, qui devait se tenir en Ecosse en novembre prochain, est reportée, annonce le gouvernement britannique

La 26e conférence annuelle de l'Onu sur le climat devait se tenir du 9 au 29 novembre à Glasgow. Elle aura lieu en 2021, mais aucune nouvelle date n'a encore été fixée.

La COP25 s\'est achevée dimanche 15 décembre 2019 à Madrid (Espagne) sans avancée majeure dans la lutte contre le réchauffement climatique. 
La COP25 s'est achevée dimanche 15 décembre 2019 à Madrid (Espagne) sans avancée majeure dans la lutte contre le réchauffement climatique.  (OSCAR DEL POZO / AFP)
Ce qu'il faut savoir

La COP26 n'aura pas lieu aux dates prévues. En raison de l'épidémie de coronavirus, la 26e conférence annuelle de l'Onu sur le climat, qui devait se tenir du 9 au 29 novembre à Glasgow (Ecosse), est reportée. C'est ce qu'annonce le gouvernement britannique, mercredi 1er avril, dans un communiqué. L'événement aura lieu en 2021, mais aucune nouvelle date n'a encore été fixée.

Un bébé de 6 semaines est mort aux Etats-Unis. Le pays a dépassé la barre des 200 000 cas recensés, selon le comptage de l'université Johns Hopkins. La pandémie a déjà fait au moins 4 476 morts dans le pays, dont un bébé de six semaines qui était hospitalisé dans le Connecticut.

La barre des 4 000 morts franchie en France. Selon les chiffres donnés par le directeur général de la Santé, mercredi, le pays compte à ce jour 4 032 décès en milieu hospitalier du coronavirus, dont 509 ces dernières 24 heures. Dans son point quotidien, Jérôme Salomon a aussi indiqué que plus de 6 000 personnes étaient actuellement en réanimation.

Passer le bac oui, mais quand et comment ? C'est l'une des questions à laquelle Edouard Philippe a été amené à répondre devant les députés de la mission d'information sur le coronavirus, mercredi. Selon le Premier ministre, "il ne sera pas possible d’organiser" l'épreuve "dans des conditions normales", "comme si de rien n'était.Plusieurs options sont sur la table : le contrôle continu, une seule épreuve... ll promet de revenir rapidement sur ce sujet avec le ministre de l'Education nationale.

Une fin de confinement par étapes. Interrogé sur cette question, Edouard Philippe a indiqué qu'il était "probable" que le "déconfinement" ne se fasse pas "en une fois et pour tout le monde". "Des possibilités de déconfinements régionalisés, ou en fonction de résultats de tests ou de classes d'âges", a-t-il précisé.

Coup d'envoi de la mission d'information. Une quarantaine de députés interrogent le Premier ministre et le ministre de la Santé, depuis 18 heures mercredi 1er avril. Manque de masques et de tests, pénurie de médicaments, mesures économiques et sociales... Edouard Philippe et Olivier Véran répondent aux questions des 31 membres de cette mission, issus de tous les bancs, auxquels s'ajoutent les présidents des huit groupes politiques.

En Italie, le bilan quotidien le moins important depuis une semaine. Avec 727 décès supplémentaires en l'espace de 24 heures, le pays déplore à ce jour 13 155 morts liées au coronavirus, a annoncé l'Agence de Protection civile. Elle souligne qu'il s'agit du bilan quotidien le moins important depuis le 26 mars.

  563 décès en 24 heures au Royaume-Uni. Le Les Etats-Unis dépassent les 200 000 cas recensés de nouveau coronavirus, selon l'université Johns Hopkins.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

18h37 : "Un des dispositifs que nous avons mis en place est l'activité partielle. Ce dispositif n'existait pas jusqu'à présent. Il va jusqu'à 4,5 SMIC pour qu'une proportion plus large de salariés puisse être concernée. C'est le système le plus généreux d'Europe. 337 000 entreprises bénéficient de se régime. C'est évidemment du jamais-vu."

18h34 : "Il est absolument certain qu'à la crise sanitaire il est susceptible de s'ajouter une crise économique", indique le Premier ministre, après une question d'Eric Woerth.

18h32 : @Hélène Lohé Excellente question. Le fonds de soutien du gouvernement est reconductible, c'est-à-dire que les versements ne vont pas se limiter à 1 500 euros si le confinement se prolonge (je vous conseille un tableau éclairant de la fédération des auto-entrepreneurs).

Plusieurs organismes du secteur demandent aussi à l'Etat d'aller plus loin (annulation des charges pour cette année, de l'impôt sur les sociétés, voire carrément une déclaration de catastrophe sanitaire pour que les polices d'assurance prennent en charge les pertes d'exploitation). Notez que localement, les régions donnent aussi un coup de pouce, comme en Auvergne-Rhône-Alpes.

18h32 : Bonjour. Ma question concerne l'aide proposée par l'état aux petites entreprises. J'ai bien compris le système des 1500€ accordés en fonction de la baisse du CA entre mars 2019 et mars 2020, ainsi que de la baisse entre les mois d'avril 2019 et 2020. Mais... Mon mari est en EURL et son activité est évènementielle. Il est fleuriste et décorateur pour des mariages. Vous imaginez bien que les contrats se prévoient au moins 1 an à l'avance et que son chiffre d'affaire s'étale entre les arrhes perçues à la signature, et les règlements, perçus à la réalisation du mariage. Actuellement, tous ses mariages de mai et juin reportent à l'année prochaine. On attend de voir la suite. Son chiffre d'affaire se fait sur la saison de mai à septembre en gros. Tout ce qui est reporté ne rentrera pas dans sa caisse. Comment va-t-il tenir jusqu'à l'année prochaine sans revenus?? C'est toute son année qui est impactée par cette crise sanitaire, et étant seul, sa trésorerie ne lui permettra pas de tenir jusqu'au report des mariages. Je ne saï pas su il a encaissé en arrhes au mois de mars 70% de moins qu'en mats dernier, mais pour lui, le problème est différent . Quelles sont les solutions proposées par le gouvernement pour essayer de sauver son entreprise? Merci de votre réponse.

18h28 : "Nous étudions des possibilités de déconfinements régionalisés, ou en fonction de résultats de tests ou de classes d'âges."

18h27 : Il est "probable" que le "déconfinement" en France ne se fasse pas "en une fois et pour tout le monde", indique le Premier ministre.

18h21 : "Le déconfinement va dépendre d'éléments dont nous ne disposons pas entièrement aujourd'hui : les possibles traitements (...) et les tests."

18h21 : Le Premier ministre entame sa réponse sur la fin du confinement : "Il n'y a pas de méthode éprouvée. Le seul précédent, en Chine, n'est pas totalement reproductible chez nous", indique le Premier ministre.

18h20 : "Ce combat est devenu mondial. Nous vivons une situation unique. Jamais près de la moitié de l'humanité n'a été confinée. Aucun système de santé au monde n'a été construit, dimensionné, pour faire face à ce que nous vivons."

18h15 : "Nous sommes dans un combat. Un combat contre un virus. C'est un combat long et qui va durer. Un combat difficile qui impliquera des mauvaises nouvelles, des déceptions."

18h13 : "Je préfère dire les choses clairement : nous ne savons pas tout. Nous avons pris le parti de dire ce que nous savons et de dire ce que nous ne savons pas. Nous pouvons expliquer nos contraintes, nos décisions. Mais les décisions que nous prenons sont souvent prises sur le fondement d'informations parfois incomplètes et souvent contradictoires."

18h11 : "Nous vivons une crise sanitaire sans précédent. Il est bien légitime que dans une période de crise, le gouvernement puisse être contrôlé par le Parlement. C'est le coeur de la démocratie", commence le Premier ministre.

18h08 : Le Premier ministre, Edouard Philippe, va d'abord prendre la parole puis répondra aux questions des parlementaires. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, pourra aussi être interrogé.

18h08 : "Cette mission rassemble tous les présidents de commissions, de délégations parlementaires et associe tous les présidents des groupes politiques, elle a pour objectif d'effectuer un contrôle des mesures prises au titre de l'état d'urgence sanitaire", explique le président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand. Vous pouvez suivre cette audition ici.

18h03 : Sur la Corée du Nord et le covid, il y a un dessous des cartes sur arte sur le sujet.

18h03 : Petit conseil si vous avez 10 minutes devant vous, pour approfondir une des réponses que j'ai données sur la Corée du Nord et le coronavirus tout à l'heure. Merci @Pour plus d'info !

18h03 : @Bonjour Oui, dans ce cas, c'est tout à fait justifié. Il vous reste juste à trouver un train, si ce n'est déjà fait. C'est une denrée rare par les temps qui courent.

18h03 : Bonjour, en confinement depuis le 16 en région. J’ai pu voir avec mon employeur pour retarder mon retour au travail qui ne peux s’effectuer en télétravail. Puis-je me rendre sur Paris en train sans pour autant prendre une amende. Je précise que j’ai un justificatif de mon employeur. Bonne fin de journée et bon courage.

18h03 : Nous commençons par la première audition de la mission d'information sur le coronavirus. Edouard Philippe et Olivier Véran vont répondre aux interrogations des 31 membres de cette mission, issus de tous les bancs, auxquels s'ajoutent les présidents des huit groupes politiques.

18h09 : Il est 18 heures, voici les titres :

Le Premier ministre, Edouard Philippe, et le ministre de la Santé, Olivier Véran, vont être auditionnés en visioconférence par la toute nouvelle mission d'information de l'Assemblée nationale. Suivez notre direct.


L'édition 2020 du tournoi de Wimbledon est annulée, les organisateurs renvoient les fans à l'édition 2021. Tous les matches des équipes nationales prévus en juin sont également reportés en raison de la pandémie.

Le recours au dispositif du chômage partiel a été demandé par 337 000 entreprises pour 3,6 millions de salariés, annonce la ministre du Travail, Muriel Pénicaud.

Le bilan de l'épidémie s'alourdit au Royaume-Uni avec plus de 500 morts en un jour, soit 2 352 au total, annoncent les autorités.

09h24 : Bonjour et toutes mes félicitations ! Le gouvernement indique qu'en principe, la célébration des mariages et l'enregistrement des Pacs doivent être reportés. Mais qu'il peut y avoir une exception "s'il y a urgence à l'établissement du lien matrimonial ou du partenariat (par exemple, mariage in extremis ou mariage d'un militaire avant son départ sur un théâtre d'opérations)". Je vous recommande d'appeler la mairie pour voir avec eux ce qu'il en est.

09h23 : Je dois me marier vendredi, nous sommes 4, est-ce que le maire peut annuler ? Merci

08h26 : BonjourSi nous n'avons pas répondu, c'est tout simplement parce que nous n'avons pas ce chiffre. Gardez à l'esprit qu'un malade du Covid-19 peut rester entre 15 jours et trois semaines en réanimation et que nous n'en sommes qu'au début de l'épidémie. Nous aurons probablement ce chiffre à la fin.

09h23 : Bonjour. J'espère que vous traiterez ma question, que je pose depuis plusieurs jours. Pourriez-vous me dire quel est le pourcentage de personnes sortant de réanimation ? Merci

09h27 : Bonjour et merci pour votre message. Sachez que ces foires aux questions existent déjà, j'en ai parlé il y a quelques minutes en arrivant. Je vous les remets : sur la maladie, sur le confinement et sur le travail. Pour le site Rungischezvous, il s'appelle en réalité Rungislivrechezvous.fr, et ses promoteurs assurent qu'il doit ouvrir "bientôt".

09h19 : Bonjour franceinfo et bon courage pour cette nouvelle journée sauce coronavirus. Je vois les questions des lecteurs tous les jours et ça se répète terriblement, je vous plains. Pourquoi ne pas poster une FAQ qui resterait accessible en permanence via le live quelque part ? Et sinon, pour changer un peu de sujet, savez-vous quand ouvrira le site RungisChezVous ?Merci !

09h19 : "Nous avons passé une nuit extrêmement difficile, nous sommes au bout de nos capacités d’hospitalisation."

Aurélien Rousseau, directeur général de l'Agence régionale de santé d'Ile-de-France, était l'invité de franceinfo ce matin. "En Ile-de-France, il y a 1 200 lits de réanimation. A l'heure où je vous parle, on a 2 700 malades en réanimation", a-t-il indiqué. "On a donc multiplié par presque deux et demi, depuis quelques semaines, le nombre de lits."

08h17 : Deux TGV partent ce matin de la gare d'Austerlitz à Paris, avec à bord 38 patients atteints du Covid-19. Ils sont transférés vers une autre région française, alors que les capacités de réanimation arrivent à saturation en Île-de-France. Notre reporter Sébastien Thomas est sur place.

08h15 : Les ventes en ligne sont elles aussi au ralenti. Selon une étude réalisée auprès d'adhérents de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), plus d'un tiers des sites interrogés ont été contraints de réduire leurs activités. 76% ont enregistré un recul de leurs ventes, de "plus de 50%" pour la moitié d'entre eux, précise cette enquête. Plus d'informations dans cet article.

Une livreuse de colis à Paris, le 24 mars 2020.


(EDOUARD RICHARD / HANS LUCAS / AFP)

08h08 : Bonjour @Anthony. Un tel déplacement peut s'apparenter à un achat de première nécessité. Je pense que vous pouvez y aller et que la gendarmerie se montrera compréhensive en cas de contrôle si vous avez bien votre attestation.

09h18 : Bonjour, chez moi je me chauffe au bois et je n'en ai plus en stock, ai-je le droit d'aller en chercher avec ma voiture et ma remorque dans ma parcelle qui se situe à 30 km de chez moi ? Merci.

08h08 : Bonjour @Anna. Il est parfois compliqué de s'y retrouver dans toutes les règles qui encadrent le confinement. En cas de doute, je vous recommande de consulter le site officiel du gouvernement. Et ce dernier est très clair à ce sujet : "Vous êtes incités à limiter vos sorties aux cas limitatifs énumérés, il est donc conseillé de grouper vos sorties et il est donc possible d’indiquer plusieurs motifs". Par ailleurs, si vous estimez avoir été verbalisé à tort, vous pouvez contester l'amende.

09h11 : La même question a été posée hier matin sur France Inter et on a répondu au monsieur qui avait été verbalisé pour avoir coché deux cases qu'il ne fallait pas...

09h11 : Bonjour @Mumu. Je comprends votre inquiétude. Les femmes enceintes font en effet partie des populations à risque en cette période d'épidémie, comme l'expliquait le gynécologue obstétricien Olivier Picone dans "La Maison des maternelles" sur France 5. Il indiquait également que la décision de travailler ou pas vous appartenait, mais que vous pouviez "exercer en respectant obsessionnellement toutes les mesures de sécurités et d'hygiène".

09h10 : Bonjour FI, n'ayant pas eu de réponse à ma question je la repose, SVP répondez-moi!! Aide-soignante et enceinte (tout début de mon 8e mois donc à 3 semaines 1/2 de mon congé maternité ), travaillant en milieu hospitalier dans un service qui va accueillir sur une partie du palier du service des lits d'hospitalisation pour le Covid-19, que dois-je faire ? Ma cadre m'ayant dit que je ne travaillerais pas sur la partie "patient Covid-19" mais sur celle de mes patients habituels. Sachant que le virus est extrêmement contagieux et que beaucoup de soignants à ce jours sont contaminés dans d'autres établissements, dois-je demander un arrêt à mon employeur ou à mon médecin traitant au vu ma grossesse (3e trimestre) ? Suis-je même éligible, étant un agent hospitalier et au vu du manque de personnel soignant durant cette crise sanitaire ? On a bien vu hier soir dans l'émission "Envoyé spécial" que l'un des médecins chefs a dit à son équipe qu'un arrêt de travail n'est pas possible sauf s'ils présentent des symptômes forts de la maladie Covid-19 ! Moi je me situe où là dedans, au vu de ma grossesse et de la situation actuelle ? Je crains d'être contaminée donc faire de la fièvre ou développer une détresse respiratoire et a fortiori accoucher prématurément!

08h05 : Condamnée par un cancer incurable, Célia Curdy-Neves ne comprend pas pourquoi elle ne peut pas accéder à un ultime traitement, devenu inaccessible avec le confinement lié au Covid-19. Voici son témoignage.

09h07 : "Comment je vais expliquer à ma fille de 3 ans qu'elle ne va bientôt plus avoir sa maman parce que des gens refusent de mettre des pilules dans une boîte en carton et de me les envoyer ?"

Célia Curdy-Neves se bat pour accéder à un dernier traitement contre son cancer incurable. Problème, il est aux Etats-Unis, où elle ne peut pas se rendre.

09h06 : Célia Curdy-Neves se bat contre un cancer incurable. Sa dernière solution pour tenter d'allonger son espérance de vie se trouve aux Etats-Unis. Mais la fermeture des frontières, dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19, rend impossible son voyage. Elle raconte à franceinfo sa colère.

08h03 : D'habitude, le 1er avril est synonyme de changements en matière de prestations sociales. Mais avec l'épidémie de Covid-19, certaines mesures ont été reportées. C'est notamment le cas du nouveau calcul des APL, ou du nouveau volet de la réforme controversée de l'assurance-chômage. Explications avec France 3 :

(FRANCE 3)