Cet article date de plus de quatre ans.

Le Royaume-Uni durcit le confinement à Leicester après une flambée de cas de coronavirus

Près de 3 000 cas ont été enregistrés dans la ville depuis le début de l'épidémie en mars, dont 866 au cours des deux dernières semaines, selon les autorités locales.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un masque de protection contre le Covid-19 abandonné dans une rue de Leicester, dans le centre de l'Angleterre, le 29 juin 2020. (BEN STANSALL / AFP)

Le gouvernement britannique a annoncé, lundi 29 juin, qu'il allait durcir le confinement à Leicester en raison d'une flambée de cas de Covid-19 dans cette ville du centre de l'Angleterre, la première à se voir imposer des restrictions locales. Près de 3 000 cas y ont été enregistrés depuis le début de l'épidémie en mars, dont 866 au cours des deux dernières semaines, selon les autorités locales.

Les commerces "non essentiels", qui avaient rouvert mi-juin au Royaume-Uni après avoir dû baisser le rideau fin mars, devront à nouveau fermer à partir de mardi et les écoles dès jeudi, a déclaré le ministre de la Santé, Matt Hancock, à la Chambre des communes. Ces mesures seront réévaluées dans deux semaines.

Nous devons contrôler ce virus. Nous devons maintenir les gens en sécurité. Ces actions sont aussi profondément dans l'intérêt national.

Matt Hancock

ministre de la Santé britannique

Début de déconfinement sauf à Leicester

Le déconfinement doit connaître une étape majeure à partir de samedi dans le pays avec la réouverture des pubs, restaurants, hôtels et coiffeurs. "Nous ne pouvons pas recommander un assouplissement du confinement le 4 juillet à Leicester", a insisté Matt Hancock, appelant les quelque 340 000 habitants de la ville à rester chez eux "autant que possible".

En annonçant la levée progressive du confinement, le gouvernement avait prévenu qu'il pourrait mettre en place des restrictions au niveau local pour contenir une nouvelle vague incontrôlée de contaminations. La levée progressive du confinement est un moment délicat pour Boris Johnson, déjà très critiqué sur sa gestion de la pandémie, qui a fait 43 575 morts au Royaume-Uni, pays le plus touché d'Europe. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.