Le ramadan débutera vendredi en France, annonce le Conseil français du culte musulman
Durant le ramadan, un des piliers de l'islam, les croyants sont invités à s'abstenir de boire, de manger et d'avoir des relations sexuelles, de l'aube –dès que l'on peut "distinguer un fil blanc d'un fil noir" dit le Coran– au coucher du soleil.
Un contexte inédit. Le ramadan commencera vendredi 24 avril en France, a annoncé, jeudi, le Conseil français du culte musulman (CFCM), alors que les mosquées sont fermées et les retrouvailles familiales interdites pour ne pas propager le coronavirus. La France compte entre cinq et six millions de musulmans pratiquants et non-pratiquants, selon plusieurs études sur le sujet (Pew Research Center, institut Montaigne, Insee, Ined), ce qui fait de l'islam la deuxième religion du pays.
Mohammed Moussaoui, le président du CFCM, l'instance représentative de l'islam auprès des pouvoirs publics, a fait cette annonce lors d'une réunion destinée à fixer le début de ce mois de jeûne, de partage et de prière. Elle se tenait en partie à la grande mosquée de Paris et en visioconférence, retransmise sur Radio Orient. Il a rappelé que ce mois de jeûne se tenait "dans le cadre du confinement" mis en place depuis mi-mars pour éviter la propagation du coronavirus, assurant que les "musulmans s'y sont préparés".
Cette année, les autorités religieuses déconseillent fortement aux familles de se regrouper en famille ou entre voisins au moment de "l'iftar", le repas quotidien de rupture du jeûne, alors que c'est habituellement une composante sociale, conviviale voire festive du mois du ramadan. Autre fait inédit : les mosquées étant fermées jusqu'à nouvel ordre, les musulmans ne pourront s'y rendre pour les tarawih, les prières nocturnes spécifiques au ramadan. Emmanuel Macron a affirmé aux responsables des cultes, mardi soir, vouloir attendre jusqu'à début-juin ou mi-juin avant toute réouverture des lieux de culte.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.