Cet article date de plus de quatre ans.

Le nombre de cas de coronavirus toujours en hausse, les visites en Ehpad et les tickets de loto... Nos réponses à vos questions sur le confinement

Tous les jours la cellule vrai du faux répond à vos questions.

Article rédigé par franceinfo, Thomas Pontillon
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
A la mairie de Clichy (Hauts-de-Seine), il est possible de subir un test de dépistage au coronavirus.  (VICTOR VASSEUR / FRANCE-INFO)

Alors que le confinement a démarré il y a plus d'un mois, pourquoi de nouveaux cas de coronavirus sont toujours recensés ? Il peut y avoir plusieurs explications. D'abord parce que confinement ne veut pas dire enfermement. De nombreuses personnes continuent de faire les courses, de prendre un peu l’air ou d’aller travailler. Autant de situations où on peut s’exposer au virus ou à des cas asymptomatiques, c'est à dire des personnes sans symptômes, qui ignorent qu’elles sont malades, mais qui peuvent quand même transmettre le coronavirus. 

>>> Suivez notre direct sur l'épidémie de coronavirus 

Autre explication : ce sont les tests. Au début de l’épidémie en France, seuls les cas les plus graves étaient testés. Désormais de plus en plus de patients sont dépistés, ce qui augmente mathématiquement le nombre de cas recensés. 

Les visites en Ehpad autorisées 

Depuis le début de la semaine les visites sont de nouveau possibles dans les Ehpad et il n’y a pas de restriction en terme de distance ou de trajet entre votre domicile et l’établissement ou se trouve votre proche, précise à franceinfo le ministère de l'Intérieur. Avant de vous y rendre, il faut appeler l’Ehpad pour s’assurer qu’il peut organiser ces visites très encadrées où seulement deux personnes de la famille sont autorisées. Il ne faut pas non plus qu’il y ait de contact physique pour éviter de transmettre le virus. 

La durée de validité des tickets de Loto prolongée

Même si d’habitude les tickets de Loto sont payables dans les 60 jours, la Française des jeux a prolongé exceptionnellement ce délai pour que les gagnants puissent empocher leur gains à la fin du confinement. C’est la même chose pour les billets à gratter ou les paris sportifs. Et que vous ayez gagné quelques euros ou une grosse somme, il faut être patient car aller chercher ses gains n’est pas un motif de déplacement. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.