Le gouvernement ouvre un site spécialement dédié aux secteurs qui embauchent durant l'épidémie de coronavirus
Certains secteurs d'activité n’arrivent pas à embaucher en ce moment. Les besoins sont pressants dans divers secteurs, dont le médico-social.
En pleine crise, certains secteurs d'emploi sont à l’arrêt mais d’autres embauchent. Le gouvernement a mis en place un site internet en lien avec Pôle emploi, mobilisationemploi.gouv.fr. Il recense à ce jour un peu plus de 9 000 offres d’emploi à pourvoir immédiatement. Parce que certains secteurs n’arrivent pas à embaucher ces jours-ci. Les besoins sont pressants. "Certaines entreprises appartenant aux secteurs essentiels pour les citoyens dans cette période ont besoin de renfort en main d’oeuvre, pour assurer leurs activités et la continuité économique du pays", explique le ministère du Travail dans un communiqué. Il s’agit du médico-social, de l’agriculture, de l’agro-alimentaire, des transports, de la logistique, de l’aide à domicile, de l’énergie et des télécoms. Ce site s’adresse aux demandeurs d’emploi mais aussi à tous les salariés qui ont été mis au chômage partiel
Recherche simplifiée
Pas besoin de créer de compte. C’est très simple. On peut faire sa recherche par mot-clé en fonction du métier recherché. On peut aussi choisir le type de contrat que l’on souhaite, selon par exemple que l’on est au chômage ou simplement en activité partielle, donc plus ou moins disponible. CDI, CDD, intérim ou saisonnier. On peut sélectionner aussi le temps de travail, temps partiel ou temps plein. Et le lieu de travail, bien sûr. On a ensuite accès directement aux coordonnées du recruteur.
Côté employeur, un agent de Pôle emploi appelle chaque entreprise qui dépose une offre pour s’assurer que les consignes sanitaires sont bien respectées. Pôle emploi se charge aussi de faire une pré-sélection des candidats pour l’employeur. Il existait déjà une plateforme comme celle-là, mais uniquement pour les emplois agricoles, lancée il y a une douzaine de jours et toujours opérationnelle. Elle s’appelle desbraspourtonassiette et ça permet en effet, notamment si on est au chômage partiel dans une région maraîchère, de proposer son aide. Trieur de carottes, cueilleur de fraises, planteur ou tailleur d’arbres, les missions ne manquent pas. 207 000 personnes se sont portées volontaires, selon la FNSEA.
On recherche en priorité des infirmières
Un classement, établi par la branche française de la société américaine Glassdoor, une plateforme d’emploi qui donne des informations sur les entreprises, vient d’établir un classement des 15 métiers les plus recherchés en ce moment. En tête les infirmières, suivies par les aides-soignants et les agents de sécurité. Les employés de mise en rayon, les préparateurs de commande, les travailleurs sociaux et les chauffeurs viennent ensuite. Mais on trouve aussi dans ce classement des hôtesses de caisse, des livreurs et même des policiers municipaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.