Le décryptage. Déconfinement : quid des galeries et centres commerciaux ?
Les centres commerciaux vont pouvoir rouvrir, mais pas partout. Comment ça va se passer ? Sur quels critères ? Le décryptage de Fanny Guinochet ("L'Express").
Certaines galeries commerciales vont lever le rideau lundi 11 mai, premier jour de déconfinement. Certaines mais pas toutes. Le gouvernement l’a dit, il faut distinguer l’Ile-de-France encore très touchée par le virus et les autres régions. En Ile-de-France, les grands centres commerciaux de plus de 40 000m² resteront fermés, vous devrez donc attendre encore un peu, par exemple, avant d’aller flâner dans les boutiques de vêtements de Vélizy, du Val d’Europe ou encore aux Quatre-Temps à La Défense. Vous pourrez en revanche continuer, dans ces centres, à avoir accès aux commerces alimentaires, ou aux pharmacies qui étaient ouverts pendant le confinement et qui le resteront.
En revanche, partout ailleurs, les centres commerciaux de plus de 40 000m² vont normalement pouvoir relever le rideau lundi, à une condition toutefois : avoir une autorisation préalable du préfet. Sachant que ce seuil de 40 000 m² s’applique aussi aux grands magasins. C’est, pour cela par exemple que les Galeries Lafayettes à Paris vont rester fermées. C’est très encadré.
Les préfets délivrent les autorisations au cas par cas
Dans une note interministérielle que nous nous avons pu consulter, il est indiqué que les préfets devront s’intéresser "au bassin de vie", pour estimer la densité de population où se trouve le centre commercial. Si ce bassin de vie dépasse les deux millions d’habitants, le centre commercial de plus de 40 000 m² a vocation à rester fermé : ce sera le cas de centres commerciaux dans des métropoles comme Lyon, ou Bordeaux.
Mais les préfets devront aussi prendre en compte les conditions d’accessibilité au centre, s’il est desservi par plusieurs lignes de bus, de métro, de trains, alors il devra rester fermé. Alors que s’il n’y a qu’une voie accessible en voiture et une seule ligne de bus, le préfet pourra donner son aval, car on suppose qu’il y aura moins d’affluence. Dès lors, en fonction de ces critères, il va y avoir beaucoup de cas par cas, le mieux est de vous renseigner avant de vous déplacer.
Le respect du protocole du ministère du Travail
Pas de distinguo, qu’ils soient petits ou grands, ces centres, et les boutiques dans ces espaces commerciaux, doivent appliquer les dispositions sanitaires pour respecter la distanciation sociale, pour les clients mais aussi pour les salariés. Ça veut dire réaménager les espaces, mettre une signalétique, limiter le flux des entrées, proposer du gel hydroalcoolique, etc. Les patrons doivent associer les organisations syndicales pour la mise en place de ces protocoles, sans quoi ils s’exposent, comme les autres entreprises, à des recours en justice. Avec le risque de se voir contraint à une nouvelle fermeture.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.