: Vidéo Le confinement a permis d'éviter près de 60 000 décès en France, selon une étude publiée par des épidémiologistes
Cette étude scientifique assure que les mesures de confinement mises en place en France ont permis d'éviter près de 60 000 morts et que 23% de la population aurait été contaminée si ces consignes n’avaient pas vu le jour.
Le confinement peut parfois donner l’impression aux Français que le temps passe lentement mais il aurait eu des effets salvateurs sur leur santé. Une étude publiée par des épidémiologistes de l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) affirme que sans la mise en place de ce dispositif, 60 000 décès supplémentaires auraient pu avoir lieu. "Si on avait laissé courir le virus, près de 15 millions de personnes auraient été infectées soit 23% de la population française. Pour rappel, aujourd’hui (jeudi 23 avril) l’institut Pasteur estime que moins de 6% de la population a été infectée ou le sera d’ici le 11 mai", décrypte le journaliste Anthony Jolly.
Des chiffres peut-être encore plus importants
Si le nombre de décès évités grâce au confinement impressionne, il pourrait en réalité être encore plus important. "Les chercheurs de l’école des hautes études en santé publique n’ont pas tenu compte de deux facteurs : les patients qui seraient décédés faute de soins si les hôpitaux avaient été débordés, impossible à savoir, et les décès en maison de retraite ou à domicile car les données étaient insuffisantes", souligne Anthony Jolly.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.