Le casse-tête des entreprises face au déconfinement

Tous les pans du quotidien sont touchés par les mesures annoncées par le gouvernement. À commencer par les entreprises, où des critères sanitaires vont devoir être imposés.

Au lendemain de la présentation par Édouard Philippe du plan de déconfinement, son ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a déclaré que la France devait "retourner au travail", en direct sur LCI. Dans moins de deux semaines, de nombreuses entreprises, dont l'activité se poursuit difficilement en télétravail, pourront à nouveau rouvrir leurs portes et accueillir leurs salariés.

Organisation du temps de travail

Dans ces sociétés, plusieurs pistes vont être explorées afin de faire revenir des travailleurs dans les meilleures conditions. "Certains seront là un jour dans la semaine, d'autres deux ou trois, mais on n'aura pas toute l'équipe présente en même temps", détaille un chef d'entreprise lyonnais. Un souci est majeur : la promiscuité dans les open-space, et comment la concilier avec les mesures barrières.

Les déclarations de droits d\'auteur et d\'impôt sur le revenu des entreprises sont également concernées par un report à fin juin.
Les déclarations de droits d'auteur et d'impôt sur le revenu des entreprises sont également concernées par un report à fin juin. (ROMAIN LONGIERAS / HANS LUCAS / AFP)