"La grande majorité des enfants peut retourner sans risque à l'école", selon une pédiatre
La pédiatre Sylvie Hubinois soutient le Conseil scientifique qui prône un protocole sanitaire moins lourd dans les écoles pour que les écoliers et les collégiens puissent retourner à l'école.
"Les études récentes montrent que les enfants sont peu dangereux pour leur entourage : moins contaminés et moins contaminants entre eux ou avec les adultes", rappelle Sylvie Hubinois sur franceinfo lundi 8 juin.
"Les enfants ont besoin du contact avec leurs pairs, de reprendre leur routine, leur rythme de vie, qui a dévié. C'est compliqué pour les parents d'assumer à la fois le travail à la maison et de s'occuper des enfants", explique cette pédiatre. "Certains enfants n'ont pas à disposition les outils informatiques nécessaires, ce qui contribue à augmenter les inégalités entre enfants", ajoute-t-elle.
Les parents plus frileux que les enfants
"C'est vrai qu'il y a des parents qui ont encore peur du coronavirus et qui ont peur d'envoyer leurs enfants à l'école. Les enfants ont plus envie d'aller à l'école que de rester à la maison", indique Sylvie Hubinois.
"Mais la grande majorité des enfants peut retourner sans risque à l'école avec des mesures barrières largement allégées pour les enfants, car elles sont faites pour les adultes. Les empêcher de jouer ensemble est excessif", conclut la pédiatre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.