: Vidéo Jean-Baptiste Djebbari : toutes les commandes de masques "sont contrôlées de la même façon"
La date du 11 mai, le début du déconfinement, est déjà dans tous les esprits, avec son lot de doutes. Dans ce nouvel opus de "Dimanche en politique", ce dimanche 3 mai, Yannick Jadot, député européen Europe Écologie-Les Verts, et Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’État aux transports, sont en duplex.
Les masques qui seront vendus à partir du 4 mai par la grande distribution arrivent par avion. Cela veut-il dire qu’ils ont échappé à un contrôle de l’État ? "Il y a deux jours, nous avions réceptionné depuis le début du pont aérien environ 500 millions de masques. Ce sont les commandes de l'État pour moitié, les commandes de la grande distribution, celles des opérateurs comme la RATP et la SNCF, et tant d’autres, celles des régions… Toutes ces commandes qui ont été passées il y a quelques semaines arrivent de façon ordonnée, toutes les commandes passent par la douane et sont contrôlées de la même façon", assure Jean-Baptiste Djebbari, ce dimanche 3 mai.
Stocks de masques accumulés par les grandes surfaces ? "Ce serait un scandale"
Les masques suscitent également de vives interrogations depuis deux mois, et désormais, c’est leur vente en grande surface qui fait grincer des dents. "Ça fait plus de deux mois qu’on a des polémiques tous les jours sur les masques. Ça a déjà été de savoir s’il était nécessaire ou pas d’avoir des masques, ça a été depuis deux mois des explications parfois assez hasardeuses sur les niveaux de pénurie… S’il était avéré que les grandes surfaces ont pu accumuler des stocks de masques, alors que nos soignants n’avaient pas tout ce qu’il fallait, alors que les Ehpad, les aides à domicile, les aides-soignants […] n’ont pas eu les masques, ce serait un scandale", s’insurge Yannick Jadot.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.