Interview d'Emmanuel Macron : le chef de l'Etat n'a pas convaincu mais le couvre-feu est majoritairement accepté, selon notre sondage

57% des Français qui ont regardé ou entendu parler de l'interview d'Emmanuel Macron de mercredi 14 octobre ne lui font pas confiance pour sortir de la crise sanitaire.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Emmanuel Macron à l'Élysée le 14 octobre. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Près de six Français sur dix (57%) qui ont vu l'interview d'Emmanuel Macron de mercredi 14 octobre ou qui en ont entendu parler n'ont pas trouvé le président de la République convaincant, selon un sondage Odoxa-Dentsu consulting pour franceinfo et Le Figaro publié jeudi 15 octobre. Pour 59% d'entre eux, Emmanuel Macron n'a pas montré qu'il savait où il allait. Les deux tiers (66%) considèrent qu'il n'a pas été rassurant et pire, 53% pensent qu'il n'a pas dit la vérité aux Français. 

Toutefois, le couvre-feu mis en place pour quatre semaines au moins en Ile-de-France et dans huit métropoles pour freiner l'épidémie de Covid-19 est largement accepté : 64% des Français interrogés s'y disent favorables, ce chiffre étant le même si l'on ne prend en compte que les Français concernés. Le couvre-feu est majoritairement accepté quelle que soit l'appartenance politique des sondés (52% pour les sympathisants RN, jusqu'à 83% pour les sympathisants LREM). 

La quasi-totalité des Français concernés disent qu'ils respecteront le couvre-feu

Près de neuf Français sur dix concernés par ce couvre-feu assurent qu'ils le respecteront, alors qu'une majorité de Français dans leur ensemble (54%) estime qu'il ne sera pas respecté.

Une majorité de Français ne font par ailleurs pas confiance à Emmanuel Macron pour la suite : 57% ne lui font pas confiance pour prendre les mesures permettant à la France de sortir de la crise sanitaire, et 56% ne lui accordent pas de crédit pour lutter contre la crise économique liée au coronavirus.

Ce sondage a été réalisé les 14 et 15 octobre auprès d'un échantillon de 1 004 Français représentatif de la population française interrogés par internet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.