Cet article date de plus de quatre ans.

Intelligence artificielle : les robots, de précieux alliés face au Covid-19

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Intelligence artificielle : les robots, de précieux alliés face au Covid-19
Intelligence artificielle : les robots, de précieux alliés face au Covid-19 Intelligence artificielle : les robots, de précieux alliés face au Covid-19
Article rédigé par franceinfo - A. Coutelle, V. Gaglione, F. Beaudonnet
France Télévisions

Des robots sont mis à l'essai en différents endroits d'Europe. Leur capacité à désinfecter des lieux publics de manière très efficace s'avère utile pour lutter face au Covid-19.

À Londres (Royaume-Uni), dans la gare de Saint-Pancras, les voyageurs peuvent croiser de drôles de robots, chargés d'éradiquer toute trace de coronavirus à l'aide de rayons ultraviolets. Il s'agit de la première gare du monde à avoir recours à cette technique. Les UV utilisés sont toutefois nocifs pour l'homme. Même principe dans un collège de Gaillon (Eure), où un robot a pour mission de désinfecter les salles de classe. Une manœuvre plus efficace qu'une désinfection aux produits chimiques.

Un robot-serveur en Russie

À l'hôpital de Bagnols-sur-Cèze (Gard), un robot de nettoyage autonome est testé. Ce prototype déverse du liquide virucide en complément des UV. Il permettrait de diminuer l'exposition des soignants au virus. Dans un restaurant de Moscou (Russie), c'est un robot qui s'occupe d'apporter les plats aux clients. Le but : diminuer les contacts avec eux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.