Île-de-France : une région toujours sous surveillance
La France continuera d'appliquer des règles différentes entre les régions vertes et les régions orange sur la carte du déconfinement. Les parcs et jardins seront de nouveau accessibles à Paris à partir de mardi 2 juin.
Des parcs qui vont bientôt ouvrir et des tables en terrasse qui seront bientôt autorisées. L'Île-de-France va vivre un déconfinement à petits pas. Pour les Parisiens, l'essentiel sera bientôt la. "En tant que Parisien, on ne peut pas vivre sans terrasse à Paris, donc heureusement que ça arrive le 2 juin", explique un passant.
Quatre critères pris en compte pour classer une région
Les terrasses seront autorisées mais le service en salle sera toujours interdit. Car si l'Île-de-France n'est plus une zone rouge, elle devient orange avec une surveillance particulière pour le Val-d'Oise. Le virus y circule encore plus qu'ailleurs. Pour en juger, le gouvernement se base sur quatre critères : le nombre de personnes infectées, la circulation du virus, le taux de tests positifs et le taux d'occupation des lits en réanimation. Ces deux derniers chiffres, encore élevés en Île-de-France, empêche son passage en zone verte.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.