DIRECT. Déconfinement : l'ouverture partielle des bars et restaurants en Ile-de-France "n'est pas une bonne affaire", selon le président des indépendants de l’hôtellerie-restauration

Les établissements pourront rouvrir dans toute la France dès le 2 juin. Mais dans les départements en "orange" sur la carte sanitaire, seules les terrasses seront autorisées. 

Ce qu'il faut savoir

Edouard Philippe et son gouvernement ont présenté la deuxième phase du déconfinement, jeudi 28 mai, alors que l'épidémie de coronavirus a lentement reculé ces dernières semaines en France. Il a indiqué que toute la France passait en vert, à l'exception de l'Ile-de-France, de Mayotte et de la Guyane, qui passent en orange.

Dès le 2 juin, les bars et les restaurants pourront rouvrir dans toute la France. Mais dans les départements en orange sur la carte sanitaire, seules les terrasses seront autorisées. Interrogé par franceinfo, Didier Chenet, président du Groupement national des indépendants de l’hôtellerie et de la restauration estime qu''"économiquement, ce n'est pas une bonne affaire". Selon lui, "même avec le protocole sanitaire que nous avons proposé, approuvé par le gouvernement, nos établissements auront beaucoup de mal à rentabiliser leurs affaires".

Suivez les dernières informations dans notre direct.

Les écoles seront toutes ouvertes au 2 juin.  "A partir du 2 juin, toutes les écoles seront ouvertes", annonce Jean-Michel Blanquer. A cette même date, l'ensemble des collèges et lycées vont rouvrir, les élèves de 5 et 6e et les lycéens qui sont dans un parcours professionnel seront prioritaires en zone orange, a-t-il expliqué.  Par ailleurs, il n'y aura pas d'épreuve orale de bac de français cette année pour les lycéens de première, évalué en contrôle continu, a annoncé le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer. 

"Les nouvelles sont bonnes mais..." La vitesse de propagation du virus est à ce stade "sous contrôle", a indiqué Edouard Philippe. "Cela veut dire que nous en sommes là où nous espérions nous trouver à la fin du mois de mai et même nous sommes un peu mieux que là où nous espérions être. C'est donc une bonne nouvelle. Les nouvelles sont bonnes mais pas suffisamment bonnes pour dire que tout redeviendrait normal", a-t-il ajouté. "Nous devons rester prudents (...) partout en France, de nouveaux clusters surgissent. L'hôpital reste sous tension (...)."

Trois régions en orange, tous les parcs et jardins ouverts dès ce week-end. Toute la France passe en vert, à l'exception de l'Ile-de-France, de Mayotte et de la Guyane, qui passent en orange. "Nous allons les surveiller avec une vigilance particulière", a indiqué Edouard Philippe. "Dès ce week-end, les parcs et jardins seront ouverts sur tout le territoire", a ajouté le chef du gouvernement, précisant qu' la demande des maires, les préfets pourront, par mesure de précaution supplémentaire, imposer le port du masque dans les espaces publics".

Les bars et restaurants rouvrent en zone verte. A partir du 2 juin, les restaurants et les bars rouvriront en zone verte, seules les terrasses seront ouvertes en zone orange.

 Les salles de sport et de spectacle. L
es piscines, salles de spectacles et salles de sport pourront rouvrir en zone verte le 2 juin et le 22 juin en zone orange, a annoncé Edouard Philippe. Dans les zones vertes, les salles de spectacles et théâtre pourront rouvrir à partir du 2 juin. Dans les mêmes zones vertes, les activités sportives pourront rouvrir avec l'ouverture des gymnases, salles de sport et piscines. Les cinémas rouvriront à compter du 22 juin dans tous les départements. "Notre plus grand adversaire sont les plus grands rassemblements", a ajouté le Premier ministre. Dans les espaces en plein air, il a évoqué une "jauge maximale de 5 000 personnes". "Dans les espaces couverts comme les salles de concerts, les exploitants devront garantir des règles d'usages dans les capacités d'accueil." Discothèques, salles de jeux, stade et hippodromes resteront fermés au public jusqu'au 21 juin au moins. Les sports de contact demeurent également interdits.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #DECONFINEMENT

23h53 : "Economiquement ce n'est pas une bonne affaire." Pour Didier Chenet, président du Groupement national des indépendants de l’hôtellerie et de la restauration, la réouverture partielle des bars et restaurants en Ile-de-France (classée en orange) ne sera pas rentable pour une majorité d'établissements. Dans une interview à franceinfo, il espère que cette décision sera accompagnée par l'État "avec allègement des charges et maintien du chômage partiel".

23h47 : Bonsoir, vous êtes très nombreux à nous demander des précisions sur les modalités d'accueil dans les crèches. Malheureusement, il nous est impossible de vous répondre précisément ce soir, le Premier ministre n'ayant donné aucune précision à ce sujet.

23h47 : Bonsoir, je suis responsable d'une crèche, actuellement notre capacité d'accueil est limitée à des groupes indépendants de 10 enfants. Quand allons nous récupérer notre capacité d'accueil habituelle ?

23h47 : Bravo pour votre travail FI ! Avez-vous des informations concernant les modalités d'accueil des enfants en crèche ? La limite à 10 enfants va-t-elle être levée ? Merci !

23h47 : Qu'en est il des crèches svp ? Vont elles pouvoir accueillir aussi plus d'enfants ? En zone orange ?

23h44 : L'épidémie de coronavirus a fait entrer dans notre quotidien un nouveau vocabulaire. "Déconfinement", "Covid", "geste barrière" ou encore "distanciation sociale" figurent dans l’édition 2021 du dictionnaire Le Petit Robert. "On a décidé d'ajouter ces mots très rapidement car c'est un événement historique", explique sur franceinfo Édouard Trouillez, lexicographe aux éditions Le Robert. Retrouvez son interview ici.

23h35 : Selon Valérie Pécresse, l’application StopCovid "a plein de défauts". Par exemple, estime la présidente de la région Île-de-France "si vous croisez quelqu’un dans une voiture à touche-touche, à un feu rouge, elle peut dire que vous avez contaminé la personne alors qu’elle est en voiture". Cette affirmation est-elle justifiée ? Notre rubrique Vrai ou Fake se penche sur la question.

23h30 : Bonjour @Iserois, juridiquement rien ne vous empêche d'accueillir plus de 10 personnes chez vous pour un repas car il s'agit d'un lieu privé. Mais c'est évidemment déconseillé.

23h30 : Bonjour, La limite à la reunion de 10 personnes dans l'espace public s'applique-t-il aux domiciles privés ? En clair, aurai-je la possibilité d'accueillir plus de 10 personnes pour un repas par exemple ?

23h22 : Après le confinement, les amateurs de balades en canoë peuvent enfin en redécouvrir les joies. Et les professionnels sont soulagés, malgré le casse-tête des règles sanitaires. Reportage (avec de belles images) sur la Dordogne dans ce sujet de France 2.




22h53 : Tout à fait, . Oubliez attestation, et règle des 100 km, vous aurez le droit de vous déplacer librement sur tout le territoire sans justificatif. Attention : les règles de limitation restent en vigueur jusqu'au 1er juin.

22h53 : Bonsoir à tous, j'ai noté que la règle des 100km limite d'un déplacement ne sera plus d'actualité....habitante d'un département en zone verte, puis je rendre visite à ma sœur se trouvant en île de france et donc en zone orange mais à moins de 100km de chez moi??

22h50 : La Ligue de football professionnel persiste et signe, après l'intervention d'Edouard Philippe : "Il n'est pas question d'envisager un redémarrage de la saison 2019/2020 comme certains s'évertuent à le demander", indique la LFP ce soir. Une référence à l'activisme du président de l'Olympique lyonnais, qui fait feu de tout bois pour obtenir la reprise de la saison en cours.

22h40 : Vous êtes très nombreux à nous poser cette question sur les mariages, et je vous avoue que je suis comme vous, un peu circonspect. "On va pouvoir enfin recommencer à célébrer des mariages", a indiqué Edouard Philippe, tout en précisant qu'"il faudra être extrêmement attentif à la distanciation physique et aux règles de densité" dans les mairies et les lieux de cultes. Des précisions devront sans doute être apportées dans les jours à venir. Rappelons enfin que les rassemblements de plus de 10 personnes sont toujours interdits jusqu'au 21 juin inclus.

22h40 : Bonsoir! Un peu dans le flou sur la question des mariages. Y a t il une limite au nombre d invités? On lit de tout sur les réseaux. Merci pour votre réponse.

22h24 : Après les écoles primaires et les collèges, les lycées vont pouvoir rouvrir leurs portes. C'est ce qu'a annoncé Jean-Michel Blanquer cet après-midi, lors de la conférence de presse sur le déconfinement. Quant aux écoles, toutes devraient rouvrir le 2 juin, mais en gardant une limite de 15 enfants par classe. Les explications dans notre article.

22h15 : Taux d'incidence, taux de positivité des tests PCR, facteur de reproduction du virus, taux d'occupation des lits en réanimation : voici les quatre nouveaux indicateurs qui permettront dorénavant de déterminer si un département sera classé rouge, orange ou vert. De quoi s'agit-il exactement ? Les explications dans notre article.

22h03 : Bonsoir @Gérald. Cette forte augmentation n'est pas due à une évolution de la situation épidémiologique, explique Santé publique France sur son site internet, mais à l'utilisation, pour la première fois, du système SI-DEP, qui recense les cas avec davantage d'exhaustivité. Aucune crainte à avoir vis-à-vis de ce chiffre, donc.

22h01 : Bonsoir, Entre 2 questions sur les annonces du PM, avez-vous une explication sur les + 3325 cas confirmés sur Santé Publique France entre hier et aujourd'hui ? D'avance merci.

21h52 : Bonsoir Emma. Votre question n'est pas si triviale (et d'ailleurs je vous envie d'habiter si près de l'océan !). Edouard Philippe a annoncé que toutes les plages rouvriraient à partir du 2 juin, mais sans en préciser les conditions d'accès. Les maires et les préfets auront certainement la possibilité d'adapter ces règles au cas par cas. Il faudra donc vous renseigner auprès des autorités locales.

21h52 : Bonsoir Ilan Caro Question triviale puis je enfin aller me faire dorer sur la plage... le dynamisme à la plage c’est pas pour moi, moi c’est serviette baignade :-) En plus c’est rageant où je vais c’est personne à droite ni à gauche sur des kms mais on s’est quand même fait rappeler à l’ordre par hélico !!! Sérieux ! Je suis dans les Landes Merci à vous et bon courage Emma

21h43 : Alors que la Bundesliga a déjà repris, et que les championnats de foot anglais, espagnol et italien devraient repartir dans les prochaines semaines, notre bonne vieille Ligue 1 pourrait être le seul grand championnat européen à rester définitivement à l'arrêt pour cette saison. La situation reste la même ce soir après les annonces d'Edouard Philippe, même si certains y verront une porte entr'ouverte vers une éventuelle reprise. Explications.

21h36 : En effet @Kant1, Jean-Michel Blanquer a précisé que les élèves continueraient à suivre la classe par groupe de 15 maximum.

21h34 : Bonjour et merci pour votre travail ! Sait-on si les classes sont toujours limitées à 15 élèves ? Merci d'avance et bon courage !

21h33 : Vous êtes un peu perdus dans les annonces d'Edouard Philippe sur le déconfinement ? Pas de panique, voici un résumé complet de ce qu'il faut retenir, entre la fin de la limite des 100 km, la réouverture des lycées et des restaurants, l'application StopCovid...

21h25 : Bonsoir @Cledart. Les concerts de rue dans des centre-villes bondés, ça semble compromis, puisque l'interdiction de regroupement de plus de 10 personnes court précisément jusqu'au 21 juin inclus. Le ministre de la Culture, Franck Riester, planche sur des moyens alternatifs de célébrer quand même la musique le soir du solstice d'été.

21h22 : Qu’en est-il de la fête de la musique le 21 juin ? ON fête ou pas ? Merci ?

21h03 : Piscine, course à pied, fitness... Quels sports pourrez-vous pratiquer, et surtout avec quelles règles sanitaires à partir du 2 juin ? Réponse dans cet article de francetv sport. Attention, les sports collectifs et les sports de contact ne sont toujours pas autorisés.

20h50 : Cette annonce du ministre de l'Education nationale a été applaudie par le syndicat SNES-FSU. "Enfin une annonce qui va dans le bon sens. Cela faisait plusieurs semaines maintenant que tout le monde réclamait cette annulation", a réagi sa secrétaire générale adjointe sur franceinfo.

20h48 : Les lycéens de première peuvent souffler : ils n'auront pas à passer l'oral de français cette année. "J'ai entendu les inquiétudes face à une situation exceptionnelle qui entraînait une inégale préparation" pour cette épreuve, a expliqué Jean-Michel Blanquer lors de la conférence de presse sur le déconfinement.

20h42 : Bonsoir @Clara jazz. Alors que l'Ile-de-France est passée en zone orange, Edouard Philippe a indiqué qu'il appartiendrait aux autorités régionales organisatrices des transports de décider de l'assouplissement de certaines mesures. La seule certitude est que le masque restera obligatoire. Concernant l'attestation employeur requise aux heures de pointe, Valérie Pécresse, la présidente de région, a simplement indiqué ce soir sur TF1 que "si on maintient la distanciation physique, il faudra maintenir l'attestation", rapporte Le Parisien. Il faudra attendre quelques jours pour en savoir plus.

20h58 : Bonsoir FI et bonsoir Juliette. Avez-vous compris si les limitations aux heures de pointe perdurent dans les transports parisiens pour les non travailleurs ? Merci de votre réponse. Bien à vous.

20h37 : Parmi les (très nombreuses) annonces d'Edouard Philippe cet après-midi, la réouverture des équipements culturels. Les musées et les monuments seront rouverts partout à partir du 2 juin, avec port du masque obligatoire. Il en sera de même, en zone verte, pour les salles de spectacle et les théâtres. Toutes les précisions dans notre article.

20h58 : Bonjour @Samantha, Edouard Philippe a indiqué tout à l'heure que "les discothèques, salles de jeux, stades, hippodromes resteront fermés au public jusqu'au 21 juin". Il va encore falloir attendre pour transpirer sur les pistes de danse.

20h34 : Bonsoir. Aucune information n'est donnée sur la réouverture des discothèques. Qu'en est-il svp ?

20h24 : Il y a deux sujets sur lesquels vous nous interrogez massivement mais qui n'ont pas été abordés lors des annonces de la phase 2 du déconfinement tout à l'heure. Les crèches, d'une part : on ne sait pas si elles pourront accueillir plus de dix enfants (la limite actuellement en vigueur). Par ailleurs, rien n'a été mentionné concernant un assouplissement des visites dans les Ehpad. Je suis désolée de ne pouvoir répondre à vos nombreuses questions là-dessus.

20h17 : Voici un nouveau point sur l'actualité particulièrement chargée de ce jeudi soir :

Edouard Philippe a détaillé les grandes lignes de la phase 2 du déconfinement, à compter du 2 juin. Fin de la limite de déplacement des 100 km, poursuite de la réouverture des établissements scolaires, suppression de l'oral du bac de français, réouverture des cafés et restaurants, nouvelle carte de France verte et orange... "La liberté va redevenir la règle et l'interdiction deviendra l'exception", a résumé le Premier ministre.

Le nombre de personnes en réanimation pour Covid-19 continue à baisser, avec 72 malades de moins par rapport à hier. On compte par ailleurs 66 nouveaux décès à l'hôpital liés au coronavirus.

Un mélancomique qui faisait du drôle avec du triste : l'humoriste et comédien Guy Bedos est mort à l'âge de 85 ans, a nnoncé son fils Nicolas sur les réseaux sociaux. Reour sur la carrière protéiforme d'un artiste engagé.

La campagne municipale vire à la guerre des nerfs à Lyon, où Gérard Collomb a annoncé s'effacer derrière le candidat LR pour la Métropole. En échange, la droite se range derrière le candidat adoubé par l'ancien ministre à l'hôtel de ville. Une annonce condamnée par la direction de La République en marche.

20h33 : Bonjour , le ministre de l'Education a indiqué qu'il souhaitait que les écoles rouvrent "à 100%" la semaine prochaine. Dès le 2 juin, "toutes les familles qui le souhaitent doivent pouvoir scolariser leur enfant, au moins sur une partie de la semaine", a-t-il dit. Le protocole sanitaire strict d'accueil des enfants reste inchangé. Les élèves continueront d'être accueillis, par groupes de 15 maximum.

20h33 : Les écoles vont-elles rouvrir pleinement, ou est-ce qu'il y aura des restrictions du nombre d'enfants accueillis ?

20h32 : Vous pouvez vous réjouir cher @Matmar : les refuges pourront rouvrir dès mardi. Vous allez pouvoir retrouver le plaisir des longues balades en montagne. Mais la plupart ne seront sans doute pas accessibles tout de suite car des aménagements vont devoir être réalisés dans ces lieux où règne habituellement une certaine promiscuité. Un strict protocole sanitaire a ainsi été élaboré, sous la houlette de la secrétaire d'Etat Emmanuelle Wargon.

20h02 : Bonsoir, accès aux refuges possible maintenant ?

19h53 : Comme @cali, vous êtes plusieurs à nous demander ce qu'il en est pour le télétravail. Le Premier ministre a simplement indiqué que "le principe du télétravail doit toujours être privilégié", en précisant que c'est même une obligation pour les personnes vulnérables, qui doivent continuer à travailler depuis leur domicile. Dans le cas où ce n'est pas possible, "elles continueront à être rémunérées au titre du chômage partiel", a précisé Edouard Philippe.

19h56 : Bonsoir FI. Qu'en est-il du télétravail ? Faut-il toujours le privilégier ? Merci pour votre réponse.

19h42 : Si vous n'avez pas pu suivre la conférence de presse d'Edouard Philippe en fin d'après-midi, nous vous proposons de pouvoir la visionner dans son intégralité. Il vous suffit de suivre ce lien !



19h32 : Bonjour @Charlotte, vous avez bien entendu : les colonies de vacances vont pouvoir reprendre à compter du 22 juin.

19h32 : Il me semble avoir entendu entre deux phrases que les colonies de vacances étaient de nouveau autorisée. Avez-vous des éléments sur cela ? Merci !

19h38 : Il faut attendre mardi, le 2 juin, cher @Vincent pour aller au-delà des 100 kilomètres, date à laquelle plus aucune restriction de distance n'est mise en place. Il est en effet tentant d'en profiter dès ce week-end pour la Pentecôte mais vous risquerez une amende.

19h27 : Et pour le week-end de la Pentecôte ? Peut-on aller au-delà des 100 km ?

19h19 : Bonjour @CathyBC13, le Premier ministre a indiqué que les personnes vulnérables qui travaillent doivent continuer à télétravailler et, quand ce n'est pas possible, "elles continueront à être indemnisées par le chômage partiel". Ces personnes ne doivent donc pas retourner travailler en présentiel.

19h27 : Qu’en est-il des personnes dites à risque ? Est-ce qu'elles peuvent retourner travailler ou bien continuer le chômage partiel ?