Haute-Corse : une cinquantaine de cas positifs au Covid-19 après des événements festifs, du jamais-vu sur l'île
Il s'agit de personnes âgées de 20 à 35 ans, très majoritairement des résidents corses, précise la préfecture.
Des clusters d'une ampleur inédite en Corse. Une cinquantaine de cas positifs au Covid-19 ont été identifiés à la suite d'évènements festifs en Balagne (Haute-Corse), a annoncé la préfecture samedi 10 juillet. Plusieurs centaines de jeunes y ont participé.
Les personnes infectées, très majoritairement des résidents corses, sont âgées de 20 à 35 ans, précise le communiqué. Elles auraient participé à ces soirées et présentent des symptômes, souligne la préfecture. "Si cela se confirmait, il s'agirait d'un comportement particulièrement irresponsable et dangereux pour la santé de la population", ajoute-t-elle, craignant des "hospitalisations".
Le séquençage du virus en cours
L'identification des cas contacts et l'isolement de ces personnes est en cours, de même que le criblage et le séquençage du virus. Mais la préfecture redoute "une sévère dégradation de la situation sanitaire dans le département". Le préfet et l'Agence régionale de santé appellent les personnes ayant participé à ces événements à strictement respecter leur isolement.
Plus généralement, les habitants du département sont invités à limiter leur participation à ce type d’événements et leurs contacts avec des personnes à risque, se faire tester régulièrement, respecter les gestes barrières et se faire vacciner.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.