Cet article date de plus d'un an.

Gestion du coronavirus : le parquet de Paris ouvre une enquête préliminaire

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Gestion du coronavirus : le parquet de Paris ouvre une enquête préliminaire
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Y a-t-il eu des erreurs fatales dans la gestion du Covid-19 ? Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire mardi 9 juin, après une quarantaine de plaintes pour homicide involontaire.

Des hauts fonctionnaires, des élus ou encore des responsables administratifs doivent-ils être poursuivis pour leur gestion de la crise sanitaire ? En ouvrant une vaste enquête préliminaire, le tribunal de Paris affiche sa volonté d'investiguer rapidement dès la fin du confinement. Mais quels délits sont visés ? Ceux de mise en danger de la vie d'autrui, d'homicide et blessure involontaire, de non-assistance à personne en danger et d’abstention volontaire de combattre un sinistre.

Un danger pour les citoyens pendant la crise

Le parquet de Paris enquête sur 46 plaintes, déposées par des familles de victimes du coronavirus ou par des associations de professionnels. Pour eux, la pénurie de masque ou de test de dépistage a entraîné un danger pour les citoyens. Certaines plaintes sont nominatives : contre le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, ou contre l'organisme Santé publique France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.