franceinfo junior, France info

franceinfo junior. Déconfinement : quel bilan pour la rentrée des classes ?

Le journaliste Alexis Morel répond à des questions d'enfants sur la rentrée des classes et son déroulement, dans franceinfo junior.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Reprise de la classe après le confinement à Châteaudouble (Var), le 12 mai 2020.
Reprise de la classe après le confinement à Châteaudouble (Var), le 12 mai 2020. (RÉMI BRANCATO / FRANCE-INTER)

Comment s'est passée la rentrée des classes, de l'école au collège ? Et pour les plus grands, que va-t-il se passer ? En ce jeudi de l'Ascension, sans école pour les enfants, c'est l'occasion pour franceinfo junior de faire un bilan sur la rentrée des classes. Deux élèves de CM2 posent leurs questions à Alexis Morel, journaliste éducation à franceinfo.

Les enfants de franceinfo junior racontent d'abord leur rentrée, comme Dihya qui explique son étonnement quand elle a découvert l'école changée, des marques par terre pour signifier la distance à respecter et puis ces gestes barrières, difficiles à respecter. Priscilla, elle, s'interroge sur la cantine car les repas désormais y sont servis "froids" raconte l'écolière.

Dihya se demande pourquoi il y a "des petits groupes de six" élèves seulement en classe : "peut-être parce qu'il n'y avait pas assez d'enfants volontaires pour revenir dans l'école", avance le journaliste. "Et il peut y avoir la situation totalement inverse : des villes où de nombreuses familles voudraient renvoyer leurs enfants à l'école mais on ne peut pas accepter tous les enfants parce qu'il y a des capacités maximales pour respecter les distances", maximum 10 à 15 enfants par classe. Sur cette page, réécoutez en entier l'émission franceinfo junior sur la reprise des cours, avec les questions d'écoliers et les réponses du journaliste Alexis Morel.

Reprise de la classe après le confinement à Châteaudouble (Var), le 12 mai 2020.
Reprise de la classe après le confinement à Châteaudouble (Var), le 12 mai 2020. (RÉMI BRANCATO / FRANCE-INTER)