Cet article date de plus de quatre ans.

franceinfo junior. Comment fonctionnent les tests pour détecter le coronavirus ?

Quels tests existe-t-il et comment détectent-ils le Covid-19 ? Dans franceinfo junior, des enfants interviewent Alain Le Meur, président de l’association pour le progrès de la biologie médicale.

Article rédigé par franceinfo, Marie Bernardeau, Estelle Faure
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
Une personne passe un test virologique, à Reims. (AURÉLIE JACQUAND / FRANCE-BLEU CHAMPAGNE)

Les enfants aussi ont entendu parler des tests pour le Covid19 mais comment cela se passe-t-il ? On en parle dans franceinfo junior avec Alain Le Meur, président de l’Association pour le progrès de la biologie médicale. Au micro, des élèves de l'école Ambourget à Aulnay-sous-Bois posent toutes leurs questions sur les dépistages.

Dihya pose la première question : "Je me demande pourquoi ils font tous ces tests ?" Alain Le Meur lui explique : "Pour diagnostiquer la maladie chez une personne pour pouvoir la traiter si elle a une maladie grave pour qu'elle puisse aller à l'hôpital et aussi pour pouvoir l'isoler pour casser la chaîne de transmission, pour que le virus ne puisse pas sauter d'une personne à une autre par la toux" et ainsi protéger les personnes fragiles notamment.

Le spécialiste précise qu'il existe deux types de tests : l'un pour chercher la présence du virus et les autres, dit sérologiques "qui permettent de détecter les anticorps pour savoir si on a été en contact avec le virus ou non" qui se fait par analyse de sang. Est-ce que les chercheurs regardent avec des jumelles ? Est-ce qu'on peut en faire dans toutes les villes ? Sur cette page, réécouter en entier les questions des enfants sur les tests du Covid19 et les réponses d'un spécialiste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.