Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo Fête de la musique et coronavirus : "On ne peut pas tout interdire et mettre un policier derrière chaque personne", dit Jean-Michel Blanquer

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Le ministre rappelle aussi un devoir d'exemplarité des adultes tout en avouant qu'il est plutôt enclin à l'indulgence.

"On ne peut pas tout interdire dans la vie quotidienne et mettre un policier derrière chaque personne", a déclaré Jean-Michel Blanquer sur France Inter lundi 22 juin. Le ministre de l'Éducation nationale réagissait à la remarque d'un auditeur agacé d'avoir vu une foule non-masquée célèbrer la Fête de la musique dimanche, sans constater d'intervention des autorités.

"Ce qui est certain, c'est que nous devons, nous les adultes, donner l'exemple et que la logique dans laquelle on est rentrés depuis maintenant plusieurs semaines, c'est quand même d'être sur une logique de responsabilité", a souligné le ministre. Ces fêtards qui ne respectaient pas les gestes barrières dimanche, Jean-Michel Blanquer dit ne pas les avoir vus "mais on m'en a parlé". "Peut-être que je suis plus indulgent que d'autres vis-à-vis de ça", note le ministre.

Quand certaines fois, dans les premiers temps du déconfinement, je voyais des jeunes ensemble dans la rue, c'était plutôt un sentiment de bonheur qui m'étreignait qu'un sentiment de condamnation. Mais ça, c'est ma personnalité. Ce n'est pas une règle.

Jean-Michel Blanquer

à France Inter

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.