Fermeture des parcs et jardins dans les départements rouges : Paris fera-t-elle exception ?
Paris est au cœur d'un bras de fer. Alors que la maire demande la réouverture des parcs et jardins, le gouvernement s'y oppose fermement. Le point avec Josselin Debraux, en direct du canal Saint-Martin, à Paris.
Alors que le 11 mai marquait le début du déconfinement, des groupes d'amis se sont retrouvés à Paris dans la soirée, notamment sur les bords du canal Saint-Martin, à Paris. Comment régler ce problème d'attroupement afin d'assurer le respect des gestes barrières ? La maire de Paris a entamé le 12 mai un bras de fer avec le gouvernement. "Pour permettre aux Parisiens de s'aérer tout en respectant les distances de sécurité, la maire de Paris a demandé la réouverture des parcs et jardins dans la capitale, à condition de porter un masque", rapporte le journaliste Josselin Debraux, en direct du canal Saint-Martin, à Paris.
Une nouvelle proposition dans la soirée du 12 mai
Le 12 mai dans l'après-midi, le ministre de la Santé, Olivier Véran, lui a très clairement répondu non car Paris est en zone rouge. "Pas question de faire d'exception, reprend le journaliste. Anne Hidalgo a contre-attaqué dans la soirée en proposant au gouvernement un nouveau protocole pour ouvrir les parcs en interdisant les pique-niques, ainsi que les attroupements sur les pelouses".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.