Fermeture des écoles : quelles sont les solutions pour les parents ?
La fermeture des écoles annoncée par Emmanuel Macron, mercredi 31 mars, se répercute directement sur les parents d’élèves. Luc Brisson, journaliste à France Télévisions, répond à plusieurs interrogations sur ce sujet.
La fermeture des écoles nécessite pour grand nombre de parents d’élèves de se réorganiser, notamment au niveau du télétravail. Luc Brisson, journaliste pour France Télévisions, a répondu à plusieurs questions sur franceinfo. Est-il possible de déposer ses enfants chez leurs grands-parents même si ces derniers habitent dans un autre département ? "Oui, sur l’attestation de déplacement, vous cochez la case 8, le motif familial impérieux. Il n’y a alors pas de limitation de distance. Néanmoins, les contacts avec les grands-parents, considérés comme des personnes fragiles, ne sont pas recommandés", a-t-il expliqué.
Une place prioritaire en crèche
Pour les parents qui ne peuvent télétravailler, une autre option peut exister. "Certains parents, du fait de leur profession, peuvent bénéficier d’une place prioritaire en crèche. Ce sont les personnels des établissements de santé, des Ehpad, de crèches, des services de l’état chargés de la gestion de l’épidémie notamment, détaille Luc Brisson. Si ce n’est pas votre cas, une des solutions est de bénéficier du chômage partiel pour garder vos enfants. Seul un des parents y est éligible."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.