Cet article date de plus d'un an.

Explosion des tests du Covid-19 : "La France n'est pas prête" pour Jean-Paul Hamon

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Explosion des tests Covid-19 : "La France n'est pas prête" pour Jean-Paul Hamon
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Face à l'afflux de demandes de tests de dépistage du Covid-19 par voie nasale, les PCR, le président de la Fédération des médecins de France alerte sur le manque de moyens en France. 

Les laboratoires font face à un pic de rendez-vous pour des dépistages PCR. Comment intepréter cet afflux soudain vers les laboratoires pour des tests du Covid-19 ? "Il y a des vacances qui sont prévues. Il y a des personnes qui vont retrouver des membres de leurs familles qui sont des personnes plus âgées et fragiles. Ils veulent être certains de ne pas les contaminer", explique Jean-Paul Hamon, président de la Fédération des médecins de France, en direct de Clamart, dans les Hauts-de-Seine. 

La France n'a pas les moyens

Jean-Paul Hamon rappelle qu'il y a également un phénomène nouveau avec un nombre de cas important en Mayenne, avec 300 cas sur quatre zones différentes. "Les gens réalisent que le virus est toujours présent. Il y a un décalage clair entre les déclarations ministérielles qui parlent de 300 000 personnes à tester quand on sait qu'il y a seulement trois laboratoires en Mayenne. La France n'est pas prête et la France n'a pas les moyens", alerte le président de la Fédération des médecins de France. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.