Eurozapping : une tempête frappe la Crète, couvre-feu instauré au Portugal

Petite sélection de l’actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision mardi 10 novembre.

En Crète (Grèce), des pluies torrentielles ont provoqué des glissements de terrain. Les dégâts sont très importants, mardi 10 novembre. Plusieurs villages de cette île touristique ont été inondés, les habitants ont eu très peur. C'est la deuxième tempête qui frappe l'île des Dieux en moins de deux mois. Aucune victime n'est toutefois à déplorer.

Sept millions de Portugais sous couvre-feu

Au Portugal, un couvre-feu a été décrété. La mesure concerne sept millions de Portugais, à savoir ceux qui habitent dans les villes considérées à risque. Il est interdit de sortir de 23 heures à 5 heures du matin, sauf en cas de force majeure ou pour aller travailler. "Nous n'avons plus de client, cela va finir par tuer le petit commerce et la restauration," peste un commerçant lisboète. Ce couvre-feu est prévu pour durer au moins deux semaines.

En Autriche, l'inquiétude est de mise avant la saison de ski. La neige est déjà au rendez-vous et les pistes sont prêtes. Mais à quelques semaines de Noël, les professionnels du secteur redoutent le pire, car l'épidémie de Covid-19 pourrait bien tout gâcher. Dans le pays, 120 000 emplois dépendent de l'ouverture de la saison.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre portugais, Antonio Costa, à Lisbonne, le 2 novembre 2020.
Le Premier ministre portugais, Antonio Costa, à Lisbonne, le 2 novembre 2020. (PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP)