Cet article date de plus de trois ans.

#Etudiantspasinfluenceurs : la communication numérique du gouvernement avec les jeunes critiquée sur les réseaux sociaux

Le porte-parole Gabriel Attal a inauguré un nouveau rendez-vous sur les plateformes Twitch et YouTube. Mais le premier numéro en présence de jeunes influenceurs a frustré de nombreux étudiants.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min
Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a participé à un échange avec cinq influenceurs lors d'une émission diffusée sur Twitch et YouTube, mercredi 24 février 2021. (GABRIEL ATTAL / YOUTUBE)

Objectif ? ConquĂ©rir de "nouveaux terrains mĂ©diatiques". Afin de lutter contre l'Ă©pidĂ©mie de Covid-19, le gouvernement met de plus en plus l'accent sur les rĂ©seaux sociaux, afin de relayer l'appel au respect des gestes barriĂšres et de mesures sanitaires auprĂšs des publics les plus jeunes. Mercredi soir, le porte-parole Gabriel Attal a notamment lancĂ© un nouveau rendez-vous baptisĂ© "Sans Filtre", diffusĂ© sur les plateformes Twitch et YouTube, qui s'est dĂ©roulĂ© Ă  l'ElysĂ©e en prĂ©sence de cinq jeunes influenceurs : Marie Lopez – connue sous le nom d'EnjoyPhoenix –, Fabian CR, Elise&Julia et Malek DĂ©lĂ©guĂ©.

>> Trois questions sur "Sans filtre", la nouvelle émission lancée sur Twitch par le gouvernement

"Les jeunes crĂšvent la dalle", les "Ă©tudiants sont en galĂšre", en "dĂ©pression", redoutent de "diplĂŽmes en carton", ont-ils lancĂ© Ă  tour de rĂŽle Ă  Gabriel Attal, lequel a mis en avant les "dispositifs" comme le "plan jeunes", l'offre de "30 000 stages", les "repas Ă  un euro" ou le "chĂšque psy" pour les Ă©tudiants... AprĂšs l'Ă©mission, et au-delĂ  des critiques adressĂ©es au gouvernement pour sa gestion de la crise Ă©tudiante, d'autres commentaires ont Ă©galement ciblĂ© le choix mĂȘme des intervenants sĂ©lectionnĂ©s pour l'occasion.

Plusieurs utilisateurs des réseaux sociaux ont ainsi regretté l'absence d'étudiants au cours d'un programme qui abordait pourtant des thÚmes qui leur étaient liés. "FrÎler le burn-out et la dépression, avoir des troubles anxieux... et apprendre sur Twitter que l'on est représentés par des jeunes riches non-étudiants, qui ne connaissent strictement rien de nos vies actuelles", souligne par exemple un certain Yu', sur Twitter. Le mot-diÚse #etudiantspasinfluenceurs a rapidement rencontré un vif succÚs, afin de dénoncer notamment une opération de communication gouvernementale.

MĂȘme son de cloche pour AurĂ©lien, qui Ă©voque la "galĂšre pas possible" d'Ă©tudiants obligĂ©s de "faire la queue dans les assos solidaires pour manger". Un dĂ©nommĂ© "Rayou" demande Ă  Gabriel Attal d'inviter "tout simplement des Ă©tudiants" lors de ses prochains rendez-vous sur les diffĂ©rentes plateformes, afin de "vraiment entendre la dĂ©tresse Ă©tudiante".

Plus largement, cette vague d'indignation a permis Ă  de nombreux Ă©tudiants de raconter leur quotidien et d'exprimer leurs difficultĂ©s liĂ©es Ă  la crise sanitaire. Une utilisatrice, qui semble ĂȘtre Ă  l'origine du mot-diĂšse, revient ainsi sur une situation partagĂ©e par des millions de Français. "J'entends bien que c’est pas la pire des situations", ajoute-t-elle, mais le but, "c'est de pointer des situations rĂ©elles que des influenceurs non scolarisĂ©s du supĂ©rieur et trĂšs rĂ©munĂ©rĂ©s ne connaissent pas. Soutien Ă  tous, particuliĂšrement ceux en chambre U."

"Ce serait bien que la prochaine fois il y ait un jeune journaliste, un jeune, ou au moins quelqu'un qui est Ă©tudiant pour aborder ces questions", avait reconnu EnjoyPhoenix pendant l'Ă©mission, tout en devenant elle-mĂȘme la cible de critiques pour avoir Ă©voquĂ© la "triche" Ă  l'universitĂ© lors de l'Ă©change avec Gabriel Attal. Malek "DĂ©lĂ©guĂ©" espĂšre Ă©galement "que des Ă©tudiants seront prĂ©sents aux prochains Ă©ditions", tout en dĂ©fendant sa pugnacitĂ© lors de l'Ă©mission et en appelant les internautes Ă  ne pas rĂ©duire l'Ă©mission "Ă  des accusations de tricherie".

L'entourage du porte-parole gouvernemental, quant Ă  lui, assure que cette Ă©mission n'a "absolument pas vocation Ă  rassembler uniquement des influenceurs", selon des propos rapportĂ©s par La DĂ©pĂȘche du midi. Et "il n’a jamais Ă©tĂ© question que les jeunes invitĂ©s reprĂ©sentent qui que ce soit". Egalement contactĂ© par le Huffington Post, l'entourage de Gabriel Attal prĂ©cise qu'il ne s'agissait pas d'une Ă©mission uniquement consacrĂ©e Ă  la crise Ă©tudiante. Il n'est pas exclu qu'une prochaine Ă©dition "soit consacrĂ©e aux Ă©tudiants et dans ce cas, des Ă©tudiants y participeront Ă©videmment”.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.