États-Unis : les plages de Floride pleines de monde malgré le coronavirus

Au mépris de toutes règles sanitaires, les plages restent ouvertes dans l'État de Floride, aux États-Unis, alors que le coronavirus touche lourdement le pays. 

FRANCE 2

Aux États-Unis, les règles de confinement ne sont pas les mêmes d'un État à l'autre. Parmi les mesures dont le choix revient aux gouvernements locaux, celui de laisser les plages ouvertes ou non. "Ces plages, c'est le symbole de la liberté, une valeur individuelle sacrée ici en Amérique", explique la journaliste Agnès Vahramian, en direct de Tampa, en Floride. L'État a fait le choix de rouvrir ses plages.

Des règles sanitaires loin d'être strictes

"C'est parce que les officiels considèrent que ce n'est pas l'État le plus touché. Et c'est vrai : 1 715 morts pour 22 millions d'habitants. On est très loin des chiffres de New York", poursuit la journaliste. Ces ouvertures ne s'accompagnent pas de mesures sanitaires strictes. Le masque n'est pas obligatoire. "La règle, c'est 1m80, la taille moyenne d'un homme, de distance", explique un officier de police qui patrouille sur le sable.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les abords d\'une plage de Miami, en Floride (Etats-Unis) le 23 mars 2020. Le confinement entre en vigueur ce jour dans cet Etat américain.
Les abords d'une plage de Miami, en Floride (Etats-Unis) le 23 mars 2020. Le confinement entre en vigueur ce jour dans cet Etat américain. (LEILA MACOR / AFP)