États-Unis : les commerçants se rebellent face au confinement
La colère monte aux États-Unis contre les règles et les mesures de confinement. Certains Américains ont tout perdu, notamment les commerçants, sans activité depuis deux mois.
Au Texas, dans le Colorado ou encore au New Jersey, on assiste à des scènes de révolte. En effet, s’ils sont confinés depuis plusieurs mois, des commerçants privés de revenus rouvrent leur boutique, et ce au risque d’être poursuivis et même d’écoper d’une peine de prison. Les petits commerçants sont révoltés, des salons de coiffure aux restaurants en passant par les salles de sport. Tous défient les règles du confinement.
"Laissez-nous ouvrir nos bars"
"C’est une question de liberté, laissez-nous ouvrir nos bars", scande le propriétaire d'un bar du Minnesota, devant une foule en délire. Le procureur met néanmoins en garde contre une action judiciaire. Un bras de fer entre les autorités et les Américains anti-confinement. Une arrestation a eu lieu dans une salle de sport, rouverte sans autorisation. Ces commerçants en révolte ont mobilisé l’attention des médias, même s’ils sont restés minoritaires dans le pays.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.