Etat d’urgence sanitaire : vers une levée le 10 juillet

Un projet de loi va être présenté en Conseil des ministres, mercredi 10 juillet, pour encadrer la levée de l’état d’urgence sanitaire.

France 2

Le gouvernement souhaite sortir de l’état d’urgence sanitaire et que cette sortie se fasse progressivement. Le Conseil scientifique estime aujourd’hui que l’épidémie est sous contrôle. C’est pour cette raison que le projet de loi qui doit être présenté tout à l’heure permettrait durant de quatre mois à compter du 10 juillet de réglementer certains aspects de notre vie quotidienne, comme l’accès aux transports en commun, avec par exemple le port du masque obligatoire ou encore limiter voire interdire les regroupements sur la voie publique ou bien fermer à nouveau certaines catégories d’établissements qui accueillent du public.

Réinstauration possible de l’état d’urgence sanitaire

En revanche, s’il y avait une aggravation de l’épidémie, qu’elle soit locale ou générale, le gouvernement pourrait réinstaurer l’état d’urgence sanitaire. Le projet de loi, lui, par contre, n’autoriserait pas a priori que l’on retourne vers un confinement strict, explique la journaliste de France Télévisions, Alizé Lutran, en direct du palais de l’Elysée, à Paris.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre Edouard Philippe, le 26 mai 2020 lors de la séance de questions au gouvernement, à l\'Assemblée nationale.
Le Premier ministre Edouard Philippe, le 26 mai 2020 lors de la séance de questions au gouvernement, à l'Assemblée nationale. (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)